Le Direct
Radio

“Plume boyomaise” : la 2è édition du concours de poésie en ligne s’ouvre le 01 février à Kisangani

”Le patriotisme”, tel est le thème principal de la deuxième édition du concours de la poésie en ligne dénommé : “Plume boyomaise”, annoncée pour mercredi 1er février 2023 dans la ville de Kisangani.

Par Jimmy Sita

L’affiche du concours de poésie en ligne “Plume boyomaise” annoncée le 1er février 2023 @Photo Droit tiers

publié le 21 janvier 2023 à 14:00:01

L’un des initiateurs, Bila Ntambwe Daniel a souligné que cette épreuve vise à promouvoir les talents de la ville de Kisangani sur la scène littéraire du Congo-Kinshasa et d’ailleurs.

Connaissant Kisangani comme un vivier des jeunes talents, le coordonnateur provincial de l’Asbl “Mille et un espoir”, a rappelé que le concours sera une opportunité pour mieux vendre l’image de l’espace littéraire de la ville de Kisangani.

La première édition de notre concours avait eu lieu en 2021. C’était une réussite hors pair. Au fait, Plume boyomaise est un concours de poésie qui a pour objectif, de promouvoir la littérature de la ville de Kisangani, une ville qui a un grand nombre d’instruits mais moins visible sur la littérature congolaise, africaine et mondiale, a-t-il fait savoir à Ouragan.cd.

Avant de préciser que : ”la première édition a eu lieu à Kisangani”. Le gagnant était Joel Kona, il avait remporté une enveloppe de 50$. “Pour cette deuxième édition, nous ne travaillons pas seuls. LEn ce qui concerne la cagnotte des gagnants, nous avons beaucoup de partenaires qui ont accepté de nous accompagner avec des livres, de l’argent et plusieurs autres biens”.

A l’instar de la première édition, le concours va se passer sur Facebook. La participation du public se fera sur base des likes. Mais cette fois-ci, il a été décidé de le faire en deux volets : la présélection en ligne et la finale en présentiel. La présélection va se faire sur base de deux critères : “50% public et 50% jury. Et en présentiel, seul le jury tranchera sur le gagnant”.

Ci-dessous, la rédaction d’Ouragan.cd vous présente le programme du concours de poésie en ligne ”Plume boyomaise” :

  • Du 07 au 25 janvier 2023 : Appel à sponsor,
  • 01 février 2023 : annonce du concours,
  • Du 02 au 07 février 2023 : Inscription et dépôt du texte ,
  • 08 février 2023 : publication des textes sur la page Facebook,
  • 12 février 2023 : fin du concours, présélection et publication des résultats en ligne ,
  • 18 février final en présentiel.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

L’ingénieur André Kopita dénonce la spoliation d’environ 50 de 300 hectares de la concession du jardin botanique et zoologique de Gbadolité, au Nord-Ubangi.


Visite papale

Réconforté et affermi par le message de paix du Pape François, Martin Fayulu décide d’accorder finalement le pardon à ceux qui ont volé, selon lui, la victoire du peuple en 2018.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.