”Le patriotisme”, tel est le thème principal de la deuxième édition du concours de la poésie en ligne dénommé : “Plume boyomaise”, annoncée pour mercredi 1er février 2023 dans la ville de Kisangani.
”Le patriotisme”, tel est le thème principal de la deuxième édition du concours de la poésie en ligne dénommé : “Plume boyomaise”, annoncée pour mercredi 1er février 2023 dans la ville de Kisangani.
L’affiche du concours de poésie en ligne “Plume boyomaise” annoncée le 1er février 2023 @Photo Droit tiers
L’un des initiateurs, Bila Ntambwe Daniel a souligné que cette épreuve vise à promouvoir les talents de la ville de Kisangani sur la scène littéraire du Congo-Kinshasa et d’ailleurs.
Connaissant Kisangani comme un vivier des jeunes talents, le coordonnateur provincial de l’Asbl “Mille et un espoir”, a rappelé que le concours sera une opportunité pour mieux vendre l’image de l’espace littéraire de la ville de Kisangani.
La première édition de notre concours avait eu lieu en 2021. C’était une réussite hors pair. Au fait, Plume boyomaise est un concours de poésie qui a pour objectif, de promouvoir la littérature de la ville de Kisangani, une ville qui a un grand nombre d’instruits mais moins visible sur la littérature congolaise, africaine et mondiale, a-t-il fait savoir à Ouragan.cd.
Avant de préciser que : ”la première édition a eu lieu à Kisangani”. Le gagnant était Joel Kona, il avait remporté une enveloppe de 50$. “Pour cette deuxième édition, nous ne travaillons pas seuls. LEn ce qui concerne la cagnotte des gagnants, nous avons beaucoup de partenaires qui ont accepté de nous accompagner avec des livres, de l’argent et plusieurs autres biens”.
A l’instar de la première édition, le concours va se passer sur Facebook. La participation du public se fera sur base des likes. Mais cette fois-ci, il a été décidé de le faire en deux volets : la présélection en ligne et la finale en présentiel. La présélection va se faire sur base de deux critères : “50% public et 50% jury. Et en présentiel, seul le jury tranchera sur le gagnant”.
Ci-dessous, la rédaction d’Ouragan.cd vous présente le programme du concours de poésie en ligne ”Plume boyomaise” :
L’ingénieur André Kopita dénonce la spoliation d’environ 50 de 300 hectares de la concession du jardin botanique et zoologique de Gbadolité, au Nord-Ubangi.
Réconforté et affermi par le message de paix du Pape François, Martin Fayulu décide d’accorder finalement le pardon à ceux qui ont volé, selon lui, la victoire du peuple en 2018.