Le Direct
Radio

Pape François à Kinshasa : Paul Balenza appelle à la cohésion nationale

Le député national, élu du district de la Funa, Paul Balenza di Balenza a appelé le peuple congolais à la cohésion nationale en marge de la visite du pape François à Kinshasa. Il a profité de la double descente du cardinal Ambongo et du ministre de la Communication, Patrick Muyaya, sur le site de Ndolo dimanche dernier, pour lancer “un message œcuménique” à l’intention de la communauté chrétienne.

Par Saint Hervé M’Buy

Paul Balenza lance un appel à la cohésion nationale @Photo Ouragan.

publié le 20 janvier 2023 à 05:29:00

Au cours d’un entretien accordé à Ouragan.cd à l’aérodrome de Ndolo, le chantre chrétien, en sa qualité d’expert dans la sous-commission de sonorisation, a saisi cette occasion pour adresser à la communauté chrétienne et non chrétienne un message œcuménique, mais aussi de cohésion nationale. « Je lance un appel à tous les chrétiens et non-chrétiens de venir nombreux à la messe du pape à Ndolo. La visite du pape François est un événement qui concerne non seulement l’Église catholique, mais aussi tout le monde …. Beaucoup de nos compatriotes qui sont nés il y a 40 ans n’ont pas vu le pape. C’est une occasion pour eux de voir un souverain pontife, 38 ans après la visite du pape Jean-Paul II. Je réitère mon appel à tous mes électeurs chrétiens ou non-chrétiens pour que ce jour-là (le 1er février ) ils soient présents pour remplir cet espace et faire voir au pape qu’on est vraiment chrétiens. Même nos frères des Églises dites de “réveil” doivent être avec nous. Lorsqu’ils nous invitent dans leurs manifestations, nous répondons à leur appel. Pourquoi ne viendraient -ils pas prier avec nous à Ndolo parce que nous n’avons qu’un seul Dieu… Et à ce Dieu, nous lui demandons d’intercéder pour la RDC et avec le pape qu’il puisse nous bénir et nous arroser de ses bénédictions », a soutenu Paul Balenza.

L’élu de la FUNA a exhorté, par ailleurs, les chrétiens et la population congolaise à se mobiliser pour un accueil plus que chaleureux à Sa Sainteté. Étant membre du caucus des députés et sénateurs catholiques, il a tenu à rassurer que les élus ne ménageront aucun effort pour que sa venue soit une réussite et que cet événement reste historique.

Le pape François, un messager de paix

Quant au message que le pape réserve au peuple congolais, le chantre Paul Balenza soutient que le Saint-Père connaît la RDC. Il maitrise nos problèmes. « Le pape m’a reçu personnellement et avec le caucus des parlementaires catholiques. Il a été renseigné sur la situation en RDC. Le pape sait quel message adresser aux Congolais. Il va nous livrer un message de paix, il va prier et intercéder pour nous… Le pape est aussi influent comme personnalité. Il est aussi politique à part sa dimension spirituelle. Le pape a un poids qui peut changer les choses dans la situation sécuritaire préoccupante que nous vivons dans la partie est de la RDC. Il va aussi adresser un message à nos ennemis. Ça ne sert à rien d’exterminer nos populations à cause de nos richesses… ».

Pour le nonce apostolique, Mgr Balestrero, le Saint-Père apporte sa bénédiction et un message de paix, appelant les Congolais à se réconcilier pour délivrer les autres compatriotes qui vivent dans la souffrance, particulièrement les victimes des conflits armés. La messe du pape aura lieu le 1er février à l’aérodrome de Ndolo.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

La nouvelle morgue moderne de l’hôpital général de référence de Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu, est prête à ouvrir ses portes. Les travaux de construction de cet établissement, dont l’inauguration est prévue le 20 décembre 2023, ont été initiés et financés par Guy-Didier Kintambu, candidat député national n°95 dans le Kongo central.


Politique

Depuis le début de la campagne électorale, Moïse Katumbi draine des foules partout il passe. Ce succès, le candidat n°3 à la présidentielle de décembre le doit, en plus de l’ancrage de son parti, porté par de vrais leaders locaux, à sa réputation d’altruiste dont les échos retentissent bien au-delà de l’espace grand Katanga.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2626,00 CDF
1 Euro2866,65 CDF
1 Yuan364,06 CDF
1 FCFA4,37 CDF

Appel d'offres

Acquisition des équipements informatiques complémentaires et consommables informatiques


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.