Le Direct
Radio

Nyamilima : Rwandais et Ougandais du M23 se partagent le territoire congolais

 

Ce sont des troupes ougandaises du M23 qui s’étaient emparées de la cité stratégique de Nyamilima donnant vers le poste frontalier d’Ishasha entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda. La guerre mondiale du M23 poursuit un objectif connu, occuper le territoire congolais, y exploiter le plus de ressources possibles et y demeurer le plus longtemps.

Par Jeanric Umande

Les terroristes du M23 aile Kampala poursuivent leur entreprise criminelle en narguant la force régionale @Photo Droits tiers

publié le 12 janvier 2023 à 22:52:36

L’enjeu de la prise de Nyamilima se situe dans la stratégie des agresseurs de se constituer un espace, un “no man’s land” où se perpétuent impunément des crimes économiques et humains en faveur de deux États perturbateurs de la paix dans la région des Grands lacs. Patrick Ricky Paluku, défenseur des droits humains et coordonnateur provincial de l’association culturelle Véranda Mutshanga de Goma confirme l’avancée des terroristes plus à l’intérieur de la République démocratique du Congo. “L’ennemi progresse encore à cause de l’insuffisance de matériels nécessaires sur les lignes des fronts dans le territoire de Rutshuru”, explique-t-il. D’après cet activiste de la société civile, les combats de grande violence ont duré deux jours et fait beaucoup de morts du côté rwandais. Le mercredi 4 janvier 2023, faute de minutions, les résistants Maï-Maï ont cédé Nyamilima pour éviter le massacre des paisibles citoyens, affirme-t-il. Deux jours avant, l’ennemi était signalé à quelque 3 kilomètres de la localité de Nyamilima.

Craindre des massacres à Nyamilima

Plusieurs sources de la société civile indiquent qu’une forte panique règnerait à Nyamilima, une agglomération suffisamment peuplée. Les habitants qui n’ont pas pu s’enfuir craignent pour leur vie. Étant donné que la côte a longtemps résisté à la prise des terroristes avec le concours des patriotes résistants congolais. “Entre cohabitation avec les terroristes du M23-Rwanda et la protection des civils congolais n’ayant pas fui les combats, les antennes de la Véranda Mutsanga restent aux aguets pour suivre de très près la situation des droits humains dans la région pour se rassurer que la vie humaine y est protégée”, affirme Patrick Ricky Paluku.

Rwandais sur l’axe Goma et Ougandais sur l’axe Butembo

Le schéma d’occupation de la République démocratique du Congo par la cohorte des agresseurs rwandais et ougandais avec la bénédiction de la force régionale et de la Monusco prévoit que les Rwandais occupent les territoires de Nyiragongo et Masisi tandis que les Ougandais prendront le contrôle de Rutshuru et Lubero. Ce plan diabolique est suffisamment en exécution dans l’ambition d’imposer à Kinshasa une négociation basée sur le partage des ressources naturelles de la République démocratique du Congo. Une vieille recette qui date de l’époque de Mzee Laurent-Désiré Kabila qui s’y opposa très exemplairement. Selon des informations recueillies sur le terrain, des officiers hauts gradés rwandais et ougandais se permettent régulièrement de faire des navettes dans la région congolaise de Rutshuru et Kibumba pour y superviser les opérations militaires et installer à la fois des officiers de liaison, des scientifiques chargés de la prospection des matières premières.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.


Nation

Le dossier Fortunat Biselele continue de faire couler encre et salive. Après le rejet de la demande de liberté provisoire introduite par l’ancien conseiller privé du chef de l’Etat le 6 mars dernier, ses avocats conseils en ont introduit une autre, doublée cette fois-ci d’une demande d’autorisation pour aller se faire soigner, dans la mesure où son état de santé devient de plus en plus alarmante.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.