Le Direct
Radio

Nord-Kivu : la société civile lance la campagne “ishi na Volcan”

La société civile de la bonne gouvernance du Nord-Kivu a lancé mardi 10 janvier la campagne “Ishi Na volcan” – entendez « mieux vivre avec le volcan ». L’opération vise à apprendre à la population de Goma comment vivre avec le volcan et limiter les dégâts que causent les activités sismiques dans la capitale provinciale du Nord-Kivu.

Par Daniel Michombero

Etienne Kambale, président de la société civile (bonne gouvernance du Nord-Kivu dans un point de presse mardi 10 janvier 2023 à UNPC @Daniel Michombero Ouragan.cd.

publié le 11 janvier 2023 à 08:02:00

Pour Etienne Kambale, président de la société civile de la bonne gouvernance au Nord-Kivu, les éruptions de 2002 et 2021 ont fait plusieurs dégâts à cause de l’inefficacité des équipes de surveillance de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG).

Il y avait 134 agents incompétents à l’OVG, des maçons, des charpentiers qui ont été engagés pour surveiller le volcan. Heureusement, tous ont été chassés grâce à notre plaidoyer pour engager un personnel qualifié, s’est-il réjoui.

21 ans après, l’organisation décide d’aborder avec la population du Nord-Kivu la question liée à son voisin, le volcan Nyiragongo. Kambale est convaincu que les acteurs impliqués dans la surveillance de ce volcan ont tous échoué. A la base, un lourd bilan de l’éruption de 2002 qui avait fait plus de 250 morts et plusieurs centaines de maisons englouties.

Cette campagne qui va durer deux mois, concerne les 18 quartiers de la ville de Goma et cible tous les habitants de la ville. L’objectif est de sensibiliser la population à bien vérifier s’il n’y a pas de fissures avant de construire et ne pas beaucoup investir dans cette ville, plutôt orienter leurs économies et fortunes dans d’autres villes de la province ou du pays.

La conclusion du bulletin de surveillance de l’OVG du 1er au 08 janvier indique que les volcans Nyiragongo et Nyamulagira demeurent actifs. L’activité actuelle de ces volcans reste concentrée dans le champ du volcan Nyamulagira le long de la grande fracture reliant les deux volcans. Si l’activité actuelle du Nyamulagira conduit à une éruption, la lave s’orienterait dans le Parc national des Virunga.

L’OVG poursuit les observations sur le terrain mais aussi à partir de son réseau de surveillance. Le niveau d’alerte du volcan Nyiragongo reste “jaune”, c’est-à-dire vigilance.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.