Nord-Kivu : la société civile lance la campagne “ishi na Volcan”
La société civile de la bonne gouvernance du Nord-Kivu a lancé mardi 10 janvier la campagne “Ishi Na volcan” – entendez « mieux vivre avec le volcan ». L’opération vise à apprendre à la population de Goma comment vivre avec le volcan et limiter les dégâts que causent les activités sismiques dans la capitale provinciale du Nord-Kivu.
Par Daniel Michombero
Etienne Kambale, président de la société civile (bonne gouvernance du Nord-Kivu dans un point de presse mardi 10 janvier 2023 à UNPC @Daniel Michombero Ouragan.cd.
publié le 11 janvier 2023 à 08:02:00
Pour Etienne Kambale, président de la société civile de la bonne gouvernance au Nord-Kivu, les éruptions de 2002 et 2021 ont fait plusieurs dégâts à cause de l’inefficacité des équipes de surveillance de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG).
Il y avait 134 agents incompétents à l’OVG, des maçons, des charpentiers qui ont été engagés pour surveiller le volcan. Heureusement, tous ont été chassés grâce à notre plaidoyer pour engager un personnel qualifié, s’est-il réjoui.
21 ans après, l’organisation décide d’aborder avec la population du Nord-Kivu la question liée à son voisin, le volcan Nyiragongo. Kambale est convaincu que les acteurs impliqués dans la surveillance de ce volcan ont tous échoué. A la base, un lourd bilan de l’éruption de 2002 qui avait fait plus de 250 morts et plusieurs centaines de maisons englouties.
Cette campagne qui va durer deux mois, concerne les 18 quartiers de la ville de Goma et cible tous les habitants de la ville. L’objectif est de sensibiliser la population à bien vérifier s’il n’y a pas de fissures avant de construire et ne pas beaucoup investir dans cette ville, plutôt orienter leurs économies et fortunes dans d’autres villes de la province ou du pays.
La conclusion du bulletin de surveillance de l’OVG du 1er au 08 janvier indique que les volcans Nyiragongo et Nyamulagira demeurent actifs. L’activité actuelle de ces volcans reste concentrée dans le champ du volcan Nyamulagira le long de la grande fracture reliant les deux volcans. Si l’activité actuelle du Nyamulagira conduit à une éruption, la lave s’orienterait dans le Parc national des Virunga.
L’OVG poursuit les observations sur le terrain mais aussi à partir de son réseau de surveillance. Le niveau d’alerte du volcan Nyiragongo reste “jaune”, c’est-à-dire vigilance.
À la clôture de la semaine mondiale sur la résistance aux antimicrobiens, une centaine d’élèves du collège Saint Benoît de la commune de Lemba, au nord-est de Kinshasa, ont été sensibilisés sur l’utilisation rationnelle des antimicrobiens.
A deux semaines des élections en RDC, les leaders des confessions religieuses de la ville province de Kinshasa et les experts du groupe de plaidoyer Voix de leadership des femmes (VLF) ont approuvé les messages de paix à vulgariser au sein de la communauté chrétienne pour des élections apaisées.