Le Direct
Radio

Mexique : 7 morts lors d’une opération de police après l’attaque d’une prison

Sept personnes ont été tuées lundi à Ciudad Juarez, au nord du Mexique dans une opération de police destinée à retrouver des détenus échappés la veille lors d’une attaque contre une prison qui avait déjà fait 19 morts, ont annoncé les autorités.

Par AFP avec Ouragan

publié le 3 janvier 2023 à 08:32:00

Des hommes armés ont attaqué dimanche matin le centre de détention de cette ville située à la frontière avec les Etats-Unis, faisant 19 morts, et qui a permis à des prisonniers, parmi lesquels un chef de gang, de s’évader.

Le ministre de la Défense, Luis Cresencio Sandoval, avait auparavant annoncé à la presse que dix gardiens, sept prisonniers et deux assaillants avaient trouvé la mort dans l’attaque de dimanche attribuée à des trafiquants de drogue.

Quatorze détenus et un gardien ont été blessés et cinq assaillants capturés, a précisé M. Sandoval.

Plus tôt dans la journée de lundi, le gouvernement fédéral avait annoncé que 19 personnes étaient mortes durant l’attaque de la prison, dont 10 gardiens, sept prisonniers et deux assaillants, et que 25 prisonniers s’étaient échappés.

Parmi les évadés figure le chef d’un gang allié au cartel de Juarez dans sa guerre contre celui de Sinaloa, autrefois dirigé par Joaquin “El Chapo” Guzman, condamné à la prison à vie aux Etats-Unis.

Ernesto Alfredo Piñon était le “chef de ce groupe criminel connu sous le nom de +El Neto+”, a indiqué la secrétaire à la Sécurité Rosa Icela Rodriguez.

Il était sous les verrous depuis 2009, condamné à plus de 200 ans de prison pour enlèvement et meurtre, selon le parquet de l’Etat de Chihuahua (nord).

Des hommes armés avaient déjà tenté de le libérer lors de son transfert après son arrestation. Il avait été blessé dans l’attaque.

L’assaut d’hommes armés arrivés dans des véhicules blindés est survenu à l’aube dimanche, alors que les familles de détenus attendaient pour rendre visite à des proches à l’occasion du Nouvel An.

Cette prison qui dépend du gouvernement de l’Etat de Chihuahua a été le théâtre de plusieurs rixes et émeutes, dont une qui avait fait 20 morts en mars 2009, l’une des plus sanglantes de l’histoire du pays. En août 2022, un affrontement entre bandes rivales avait fait trois morts parmi les détenus.

Ciudad Juarez, qui borde la ville américaine d’El Paso, est une plaque tournante stratégique du trafic de drogue vers les Etats-Unis.

Selon les chiffres officiels, le Mexique a enregistré plus de 340.000 homicides, attribués pour la plupart à des organisations criminelles, depuis le lancement d’une offensive militaire antidrogue controversée en décembre 2006.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.


Diplomatie

Surmené par les crises sociales chaque jour débordantes en France et ses marges de manœuvre peu crédibles, Emmanuel Macron passe le relais à l’un de ses prédécesseurs à l’Elysée en la personne de Nicolas Sarkozy. Une personnalité à la réputation dangereuse qui n’a pas hésité en 2019, à soulever l’idée diabolique du « partage des richesses avec le Rwanda ».

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.