Mbuji-Mayi : un incendie a ravagé une partie du marché Dibindi
Un incendie d’origine inconnue s’est déclaré au marché Dibindi, communément appelé Bakwadianga, le plus grand de la ville de Mbuji-Mayi, dans la nuit du samedi au dimanche 29 janvier. Le feu est parti du rayon des vêtements de « luxe », avant de se propager sur une grande partie du marché.
Par Martin Tshimanga
Le marché de Mbuji-Mayi communement appelé Bakwadianga a pris feu @Photo Ouragan.cd
publié le 29 janvier 2023 à 18:14:39
Plusieurs biens de valeur, marchandises, stands, étalages et dépôts ont été calcinés. La population qui est sortie depuis 23h pour éteindre le feu, n’y est pas parvenue. Alertés par les images qui ont fait le tour des réseaux sociaux, certains vendeurs ont accouru tentant de sauver quelques biens. La plupart ont passé nuit sur place.
Le véhicule anti-incendie de la Régie des voies aériennes (RVA) est arrivé sur le lieu du drame plusieurs heures après. Il n’a pas non plus réussi à maîtriser l’incendie qui s’était déjà étendu sur une grande surface.
Ce dimanche matin, c’est un spectacle de chaos. Les commerçants en pleurs sont inconsolables. Plusieurs centaines de personnes sont venues contempler les ruines laissées par le feu. Il ne reste plus rien de vêtements et d’autres marchandises vendues sur place. Plusieurs hypothèses sont évoquées au sujet de l’origine de l’incendie. Si les uns parlent d’un court-circuit, d’autres évoquent des pratiques fétichistes. Certains vont même jusqu’à évoquer un acte criminel, a fait savoir un habitant.
Dans l’entre-temps, on attend la descente sur le lieu des autorités et l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur ce drame.
Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.
Une quinzaine de personnes ont été tuées ces deux derniers jours par deux groupes armés en Ituri, province du nord-est de la République démocratique du Congo où, selon l’ONU, plus de 300 civils ont été massacrés depuis début décembre, a-t-on appris jeudi de sources locales.