Le Direct
Radio

Mbuji-Mayi : un incendie a ravagé une partie du marché Dibindi

Un incendie d’origine inconnue s’est déclaré au marché Dibindi, communément appelé Bakwadianga, le plus grand de la ville de Mbuji-Mayi, dans la nuit du samedi au dimanche 29 janvier. Le feu est parti du rayon des vêtements de « luxe », avant de se propager sur une grande partie du marché.

Par Martin Tshimanga

Le marché de Mbuji-Mayi communement appelé Bakwadianga a pris feu @Photo Ouragan.cd.

publié le 29 janvier 2023 à 18:14:39

Plusieurs biens de valeur, marchandises, stands, étalages et dépôts ont été calcinés. La population qui est sortie depuis 23h pour éteindre le feu, n’y est pas parvenue. Alertés par les images qui ont fait le tour des réseaux sociaux, certains vendeurs ont accouru tentant de sauver quelques biens. La plupart ont passé nuit sur place.

Le véhicule anti-incendie de la Régie des voies aériennes (RVA) est arrivé sur le lieu du drame plusieurs heures après. Il n’a pas non plus réussi à maîtriser l’incendie qui s’était déjà étendu sur une grande surface.

Ce dimanche matin, c’est un spectacle de chaos. Les commerçants en pleurs sont inconsolables. Plusieurs centaines de personnes sont venues contempler les ruines laissées par le feu. Il ne reste plus rien de vêtements et d’autres marchandises vendues sur place. Plusieurs hypothèses sont évoquées au sujet de l’origine de l’incendie. Si les uns parlent d’un court-circuit, d’autres évoquent des pratiques fétichistes. Certains vont même jusqu’à évoquer un acte criminel, a fait savoir un habitant.

Dans l’entre-temps, on attend la descente sur le lieu des autorités et l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur ce drame.

Nos tags

Sit-in Opposition
Marche
GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.


GUERRE

Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,268.00 CDF
1 Euro2,483.55 CDF
1 Yuan328.19 CDF
1 FCFA3.81 CDF

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.