Le Direct
Radio

Mariage EAC-M23, la société civile locale lance l’alerte

Pourquoi les militaires kényans accèdent facilement dans les zones sous contrôle rebelles du M23 alors que nos FARDC y sont interdits ?.

Par Daniel Michombero

Les troupes kenyanes de EAC avec les rebelles du M23 à Kibumba @Photo Daniel Michombero.

publié le 6 janvier 2023 à 18:59:40

La société civile du territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu dans l’est du pays a dénoncé jeudi 05 janvier ce qu’elle appelle “cohabitation” entre les rebelles du M23 et les troupes de la force régionale de l’Afrique de l’est EAC.

Cette organisation citoyenne dit ne pas comprendre pourquoi seuls les militaires kényans de l’EAC accèdent facilement dans les zones sous contrôle des rebelles du M23 mais les FARDC sont interdites. Redoutant un véritable chemin de la balkanisation de la RDC, la société civile de Rumangabo appelle les Congolais à la vigilance.

Il y a un plan de balkanisation de la RDC qui poursuit son chemin dans notre province. Pourquoi les militaires kényans accèdent facilement dans les zones sous contrôle des rebelles du M23 alors que nos FARDC y sont interdites ? Le 23 décembre 2023, les rebelles ont affirmé qu’ils se sont retirés de Kibumba laissant cette zone sous contrôle de la force de l’EAC. Le commandant de la force régionale, Jeff Nyagah avait appelé la population à regagner ses villages. Malheureusement, les premiers qui sont arrivés, ont été torturés par les rebelles du M23, confie à Ouragan.cd, Emmanuel de la société civile de Rumangabo.

L’activiste affirme avoir vu plusieurs fois les militaires kényans dans les zones contrôlées par les rebelles du M23. Ce congolais lance l’alerte et invite les autorités congolaises à revoir en toute urgence le plan de l’EAC.

Les troupes kenyanes de l’EAC dans 3 villages de Rutshuru sous contrôle du M23

Le cadre de la société civile locale a affirmé ce jeudi à Ouragan.cd que les troupes kényanes se rendent régulièrement dans la zone sous le contrôle des rebelles du M23.

Sans nos FARDC, ces militaires kényans sont souvent vus dans les villages de Rumangambo, Kisigari, moi je pense qu’il y a un plan qui se prépare et les Congolais n’en savent rien.

EAC confirme sa présence dans 3 villages sous M23

Mercredi 4 janvier, la force régionale a confirmé avoir été dans certains villages encore sous contrôle des rebelles dans le territoire de Rutshuru.

Les troupes de l’EACRF dirigées par le commandant du contingent, le colonel Daniel Rotich, ont effectué mercredi 4 janvier 2022 des patrouilles de reconnaissance dans les localités de Rumangambo, Kisigari et Rugari dans la province du Nord-Kivu, a précisé sur Twitter le commandement de la force régionale.

Les rebelles du M23 et leurs alliés rwandais et ougandais poursuivent la conquête des entités dans le territoire de Rutshuru en dépit de leur fausse déclaration de respecter les résolutions du mini-sommet de Luanda. Mercredi 4 janvier, ils se sont emparés de la cité de Nyamilima à 40km dans l’est de la cité de Kiwanja qui est tombée aussi entre leurs mains. Ils essayent maintenant de foncer vers le poste frontalier d’Ishasha. De l’autre côté, ils cherchent toujours à prendre le territoire de Masisi riche en minerais. Plusieurs dizaines de positions FARDC sont passées sous contrôle de l’armée rwandaise dans le Parc national des Virunga depuis Bwiza, Kalac, Karenga jusque près de Nyakagina au pied du volcan de Nyiragongo à quelques kilomètres de la ville de Goma.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Politique

Chers jeunes engagés dans la politique congolaise, Bien que la République démocratique du Congo soit encore loin d’atteindre l’idéal que nous espérons, nous devons reconnaître le chemin qui reste à parcourir pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, je souhaite insuffler en nous la conviction que l’avenir que nous léguerons à nos enfants, dépend des actions que nous posons chaque jour, en nous inspirant des leçons du passé.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.