Le Direct
Radio

Marche anti-force régionale : les journalistes brutalisés à Goma

Freddy Ruvunangiza (de Colombe FM et la prunnelrdc.info) et Justin Kabumba (de France 24) ont été interpellés mercredi 18 janvier lors de la marche anti-force régionale à Goma au Nord-Kivu.

Par Daniel Michombero

Des journalistes couvrant la manifestation dans la ville de Goma @Photo Daniel Michombero/Ouragan.cd.

publié le 20 janvier 2023 à 05:50:00

Les deux journalistes ont été gardés au commissariat provincial de la police pendant près de 4 heures. Ils ont été entendus sur procès-verbal, témoignent leurs collègues. Il leur avait été reproché d’avoir couvert une manifestation non autorisée. Merveille Kiro ( journaliste chez Blessing FM) , Ali Asanka Darius (correspondant de VOA Kinyarwanda), Héritier Munyafura et Moses Sawasa de l’AFP, ont été blessés par des projectiles tirés par la police, indique Journaliste en danger.

Dans un communiqué de presse publié mercredi 18 janvier, l’organisation dénonce avec véhémence la répression qui a ciblé les journalistes pendant leur travail.

Les professionnels de médias ont été libérés après leur longue audition au poste de la police urbaine. Les mouvements citoyens ont manifesté pour protester contre la présence et l’inefficacité de la force de l’Afrique de l’est (EAC) qu’ils traitent de “complice” du M23. Ils exigent une contre-offensive des FARDC et s’opposent catégoriquement à l’entrée des militaires du sud Soudan sur le territoire congolais, tout en demandant aux troupes kényanes qu’ils qualifient de « touristes » de ne plus circuler dans la ville.

Nos tags

Sit-in Opposition
Marche
GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.


Politique

L’avant-projet de loi sur la répartition des sièges est en voie d’être débattu au Parlement. Le document attribué à la CENI circule sur les réseaux sociaux et reprend les nombres d’enrôlés et de sièges obtenus dans chaque circonscription électorale après les opérations d’enrôlement des populations.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,268.00 CDF
1 Euro2,483.55 CDF
1 Yuan328.19 CDF
1 FCFA3.81 CDF

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.