Le Direct
Radio

Management de qualité de Junior Mata, la CNSSAP à nouveau certifiée ISO 9001

Pari gagné. La prestigieuse couronne de bonne gouvernance est donc conservée. Il s’agit du certificat ISO 9001. La CNSSAP dirigée par Junior Mata connaît un succès qui démontre la capacité de cet établissement public à satisfaire ses assujettis.

Par Alexis Emba

Junior Mata, le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’État @Photo Droits tiers

publié le 21 janvier 2023 à 07:07:53

Les agents des services publics de l’État assujettis de la CNSSAP ne peuvent qu’être davantage rassurés. Le renouvellement de la certification ISO 9001 prouve l’excellence et l’engagement de Junior Mata et ses agents à fournir des prestations de haute qualité pour satisfaire leurs assujettis. En fin d’année dernière, l’auditeur international d’AFNOR avait effectué une mission expresse pour jauger la qualité du travail abattu par la CNSSAP et s’assurer que cette jeune institution était toujours sur la bonne voie pour continuer à arborer la certification ISO 9001.

Lors de la première prise de contact avec le nouveau DG, Junior Mata le lundi 19 décembre 2022, l’auditeur était convaincu que la CNSSAP était non seulement entre les mains sûres, mais aussi expertes. Avec l’accompagnement et la rigueur de sa tutelle à savoir le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, modernisation de l’administration et innovation du service public, Jean-Pierre Lihau Ebua, l’établissement public ne pouvait que valider le renouvellement de sa certification ISO 9001, à l’issue de ce scannage complet de son système de management de qualité.

La reconduction encourageante de la certification ISO 9001 en ce début d’année 2023 est à considérer comme un gage de sécurité pour les retraités et autres agents publics de l’État, dans la mesure où il consacre le couronnement d’une gestion orthodoxe et prudentielle de leur couverture sociale.

Par ailleurs, les enseignants, les militaires, les policiers, les magistrats nouvellement affiliés ne sont pas des laissés-pour-compte. “Leur adhésion à ce nouveau régime de sécurité sociale coïncide avec cette marque de reconnaissance internationale dans ce qui devient dorénavant également leur Caisse”, assure le service de communication de la CNSSAP.

Ces nouveaux assujettis peuvent ainsi se considérer comme des bénéficiaires à part entière des prestations premium de la CNSSAP, à la grande satisfaction du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, dont on connaît par ailleurs le penchant très marqué pour la justice sociale qui inclut aussi bien la prévoyance que la protection sociales.

Notons que sous le management de Junior Mata, tous les indicateurs sont au vert. Ils procurent satisfaction à n’importe quelle institution d’audit. Avec des procédures rigides ainsi que des entités et instruments de gestion des risques adéquats, les autocontrôles, les contrôles réciproques ainsi que la supervision en permanence, la CNSSAP s’affiche comme un modèle par excellence de la transparence dans la gestion. En témoignent les comptes de cet établissement public en fin d’exercice qui sont systématiquement certifiés par un commissaire aux comptes de renommée internationale, et ce, sans réserves.

Les normes ISO 9000 de Système de Management de la Qualité (SMQ) [2] sont des pratiques managériales largement diffusées au niveau mondial (Guler et al., 2002). Elles traduisent un consensus quant aux caractéristiques essentielles que doit posséder un système de qualité pour garantir le fonctionnement efficace de toute organisation.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Le Programme de l’ONU pour le développement (PNUD) reste aux côtés de la RDC pour l’aider à mettre fin à la corruption sous toutes ses formes.


Économie

Le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku a réaffirmé mardi que son pays demeure la meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries grâce à ses minerais stratégiques. Julien Paluku s’est ainsi exprimé à Cap Town, en Afrique du Sud, lors d’un entretien avec José Fernandez, secrétaire d’État américain à la Croissance économique, à l’énergie et à l’environnement ainsi que la partie zambienne, en marge du forum économique INDABA.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.