Le Direct
Radio

Macron et Meloni échangent dans la perspective du sommet européen de février

Le président français Emmanuel Macron et la cheffe du gouvernement italien d’extrême droite Giorgia Meloni ont discuté mardi des moyens de renforcer l’investissement en Europe et des “questions migratoires” dans la perspective du sommet européen du 9 février.

Par AFP avec Ouragan

publié le 17 janvier 2023 à 08:41:00

Cordiale conversation téléphonique (..) au cours de laquelle ont été évoqués les principaux thèmes à l’agenda européen et international, a assuré la présidence du Conseil italien à l’issue de l’entretien.

“Ils ont notamment discuté des mécanismes à mettre en place pour renforcer l’investissement et le soutien aux projets industriels stratégiques, des solutions contre la hausse des prix de l’énergie ainsi que des questions migratoires”, a précisé de son côté la présidence française.

Ils ont réaffirmé “l’urgence d’identifier au niveau européen des solutions efficaces pour soutenir la compétitivité des entreprises européennes et pour lutter contre l’immigration illégale à travers un contrôle effectif des frontières extérieures de l’union européenne”, a renchéri Rome.

Les deux dirigeants ont aussi souligné leur “détermination” à poursuivre “l’appui militaire, humanitaire et économique” de l’Europe à l’Ukraine face à la Russie, “aussi longtemps que nécessaire”, selon l’Elysée.

Ils sont “convenus de continuer à échanger leurs vues sur ces thématiques largement partagées”, a encore relevé la présidence du conseil.

Giorgia Meloni, dont la position sur l’accueil de migrants naufragés avait causé des tensions bilatérales en novembre avec le blocage de centaines de migrants au large de l’Italie, a assuré depuis n’avoir “pas de problèmes avec la France” et dialoguer avec Emmanuel Macron.

Le gouvernement français avait alors dénoncé le “comportement inacceptable” des autorités italiennes, le jugeant “contraire au droit de la mer et à l’esprit de solidarité européenne”.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Willy Muya, candidat de l’UDPS, a été élu mercredi au second tour, lors d’un scrutin tendu, président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental avec 19 voix contre 5 pour son challenger sur 24 votants.


Santé

Lors d’un atelier organisé par le Fonds de solidarité de santé sur la revue annuelle en rapport avec la gratuité de la maternité, l’Inspection générale des finances a fixé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme ambitieux du gouvernement congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.