Le championnat provincial de basketball de Kinshasa débute le 29 janvier 2023. Avec un nouveau format, les équipes en lice ont reçu, pour cette nouvelle édition, une motivation de plus, avec l’annonce de l’augmentation de la cagnotte réservée aux vainqueurs dans les deux catégories.
Le nouveau comité de la Liprobakin dirigé par le président Arthur Lwango, nouvellement élu, a frappé fort. Les dotations de lauréats de l’édition 2022-2023 ont été revalorisées à la hausse. Ainsi, la cagnotte a atteint les 5 000 $ pour les vainqueurs de chaque version.
Chez les hommes, le coup d’envoi de la nouvelle saison va mettre aux prises le tenant du titre, le Bc Terreur au promu de l’Eubakin-Ouest, Rich basketball, au terrain Alliance situé dans la commune de Lemba.
Pour cette entame de la saison en première division, le coach Baby Malemba se dit motivé et déterminé à démarrer sur de bonnes bases, après avoir remporté, sans faille, toutes les rencontres jusqu’au sacre final de la deuxième division zone Ouest.
De son côté, le Bc Terreur va tenter de conserver son titre, a fait savoir le coach Richard Nzamba. Les champions en titre ont peaufiner leur saison avec des préparations intenses depuis plus de deux mois.
Cette saison, 19 clubs au total prendront part au championnat. Les dix premiers qualifiés disputeront la phase de play-off en deux groupes constitués respectivement de cinq équipes chacun. Et le dernier de chaque groupe jouera le match de classement.
En outre, les huit autres équipes, classées de la 11e à la 18e place, vont batailler dur pour éviter la relégation tandis que le 19ème sera directement relégué en division inférieure.
Le même jour à 14h, une autre belle affiche va opposer le Bc Ajakam contre Ngaba Basket, l’équipe championne de l’Eubakin-est en match d’ouverture pour le compte de la version féminine.
Dans la catégorie féminine, il y aura la participation de 12 clubs. Le championnat va se jouer en aller-retour. Les deux derniers du championnat seront relégués en seconde division alors que les 10 premiers disputeront les play-offs en deux groupes de cinq équipes.
Deux sites ont été choisis pour accueillir ces différents matchs du championnat de basketball de Kinshasa à savoir le terrain Bandal ainsi que le terrain Alliance. Les entrées seront gratuites pour tous les amoureux de la balle au panier. Question de leur permettre de suivre aisément toutes ces rencontres.