Le Direct
Radio

Les Nations unies font fi de la violence qui dévore la RDC (Pape François)

Des millions de morts sont comptés en RDC à l’insu de beaucoup. Le pontife dit avoir l’impression que la communauté internationale s’est résignée de la violence qui dévore le peuple congolais depuis des décennies.

Par Patrick Mputu

Sa sainteté, Pape François prononçant son premier discours en RDC au Palais de la Nation @Photo Droits tiers.

publié le 31 janvier 2023 à 20:04:05

Dans son premier discours après son arrivée en terre congolaise, François a laissé entendre que l’on ne peut pas s’habituer au sang qui coule dans le pays de Félix Tshisekedi.

En regardant ce peuple, on a l’impression que la Communauté internationale s’est presque résignée à la violence qui le dévore. Nous ne pouvons pas nous habituer au sang qui coule dans ce pays, depuis des décennies désormais, faisant des millions de morts à l’insu de beaucoup. Il faut que l’on sache ce qui se passe ici, que les processus de paix en cours, que j’encourage de toutes mes forces, soient soutenus dans les faits et que les engagements soient tenus, a-t-il rappelé.

Grâce à Dieu, a ajouté le prélat catholique, il y en a qui contribuent au bien de la population locale et à un réel développement à travers des projets efficaces. L’évêque de Rome salue non pas des interventions de pure assistance, mais des plans visant à une croissance intégrale.

J’exprime toute ma gratitude aux pays et aux organisations qui fournissent des aides substantielles en ce sens, en contribuant à la lutte contre la pauvreté et les maladies, soutenant l’État de droit et promouvant le respect des droits humains. Je forme le vœu qu’ils puissent continuer à jouer pleinement et courageusement ce noble rôle, a-t-il souhaité.

Pour le Patriarche, la RDC et l’Afrique méritent d’être respectés et écoutés, ils méritent respect et attention. “Cessez d’étouffer l’Afrique : elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à piller. Que l’Afrique soit protagoniste de son destin”, a-t-il lancé.

Aux Congolais, le Saint-Père a rappelé que si leur pays est un diamant de la création certes, mais eux-mêmes sont infiniment plus précieux que toutes les choses bonnes qui sortent de ce sol fertile.

Nos tags

Sit-in Opposition
Marche
GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.


GUERRE

Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,268.00 CDF
1 Euro2,483.55 CDF
1 Yuan328.19 CDF
1 FCFA3.81 CDF

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.