Le Direct
Radio

Les Nations unies font fi de la violence qui dévore la RDC (Pape François)

Des millions de morts sont comptés en RDC à l’insu de beaucoup. Le pontife dit avoir l’impression que la communauté internationale s’est résignée de la violence qui dévore le peuple congolais depuis des décennies.

Par Patrick Mputu

Sa sainteté, Pape François prononçant son premier discours en RDC au Palais de la Nation @Photo Droits tiers

publié le 31 janvier 2023 à 20:04:05

Dans son premier discours après son arrivée en terre congolaise, François a laissé entendre que l’on ne peut pas s’habituer au sang qui coule dans le pays de Félix Tshisekedi.

En regardant ce peuple, on a l’impression que la Communauté internationale s’est presque résignée à la violence qui le dévore. Nous ne pouvons pas nous habituer au sang qui coule dans ce pays, depuis des décennies désormais, faisant des millions de morts à l’insu de beaucoup. Il faut que l’on sache ce qui se passe ici, que les processus de paix en cours, que j’encourage de toutes mes forces, soient soutenus dans les faits et que les engagements soient tenus, a-t-il rappelé.

Grâce à Dieu, a ajouté le prélat catholique, il y en a qui contribuent au bien de la population locale et à un réel développement à travers des projets efficaces. L’évêque de Rome salue non pas des interventions de pure assistance, mais des plans visant à une croissance intégrale.

J’exprime toute ma gratitude aux pays et aux organisations qui fournissent des aides substantielles en ce sens, en contribuant à la lutte contre la pauvreté et les maladies, soutenant l’État de droit et promouvant le respect des droits humains. Je forme le vœu qu’ils puissent continuer à jouer pleinement et courageusement ce noble rôle, a-t-il souhaité.

Pour le Patriarche, la RDC et l’Afrique méritent d’être respectés et écoutés, ils méritent respect et attention. “Cessez d’étouffer l’Afrique : elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à piller. Que l’Afrique soit protagoniste de son destin”, a-t-il lancé.

Aux Congolais, le Saint-Père a rappelé que si leur pays est un diamant de la création certes, mais eux-mêmes sont infiniment plus précieux que toutes les choses bonnes qui sortent de ce sol fertile.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.


Diplomatie

Surmené par les crises sociales chaque jour débordantes en France et ses marges de manœuvre peu crédibles, Emmanuel Macron passe le relais à l’un de ses prédécesseurs à l’Elysée en la personne de Nicolas Sarkozy. Une personnalité à la réputation dangereuse qui n’a pas hésité en 2019, à soulever l’idée diabolique du « partage des richesses avec le Rwanda ».

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.