Les piètres résultats des Léopards locaux sont dus à “un problème de cohésion”, estime Otis Ngoma. Le sélectionneur de la RDC a bien identifié les maux qui gangrènent son équipe dans cette 7e édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN).
Les piètres résultats des Léopards locaux sont dus à “un problème de cohésion”, estime Otis Ngoma. Le sélectionneur de la RDC a bien identifié les maux qui gangrènent son équipe dans cette 7e édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN).
Le sélectionneur national des Léopards locaux, Otis Ngoma en conférence de presse après-match @Photo Droits tiers
Encore une fois, les Léopards A’ ont été contraints au partage des points par les Éléphants A’ de la Côte d’Ivoire, mercredi lors de la deuxième journée du groupe B au stade du 19 mai 1956. Moins convaincants depuis le début de la compétition, les Congolais ont été incapables de bien organiser le jeu.
Après le deuxième nul, Otis Ngoma a une fois remis en cause la préparation de son équipe avant la compétition. “Nous n’avons joué que deux matchs de préparation. Nous avons des joueurs qui apprennent encore à se connaître. Les défenseurs centraux, par exemple, ont joué pour la première fois ce soir. Nous espérons retrouver notre rythme lors du prochain match”, s’est-il expliqué lors de la conférence de presse d’après-match.
Face aux Ivoiriens, l’ancien entraîneur du Daring club motema pembe a néanmoins reconnu que ses joueurs ont amélioré leur façon de jouer comparativement au match contre les Cranes A’ de l’Ouganda lors de la première journée. Otis Ngoma a justement trouvé des mots pour décrire cette situation. “Nous avons fait des changements aujourd’hui et il y a eu de nets progrès dans la performance par rapport au dernier match contre l’Ouganda”, a-t-il déclaré.
Le technicien congolais veut rectifier le tir avant le match de survie contre le Sénégal pour le compte de la troisième et dernière journée. “Nous avons un problème dans la conservation du ballon, si nous résolvons cela, l’équipe ira mieux”, a promis Otis Ngoma.
Dimanche 22 janvier 2023, les Léopards locaux sont donc condamnés à un exploit. Ils devront à tout prix battre les Lions de la Teranga A’ pour se mettre à l’abri d’un scénario catastrophe qui les verrait quitter la compétition au premier tour.
Au pied du volcan Nyiragongo, à une dizaine de kilomètres de Goma au Nord-Kivu, les travaux d’aménagement du site où devait se tenir la messe papale s’étaient arrêtés depuis fin juin. Du chantier ouvert il y a 7 mois, il ne reste que la charpente de la tribune et quelques traçages de la vaste étendue qui était déjà compartimentée en zones.
Le message de François constitue une source d’espoir pour que se tiennent des bonnes élections en décembre prochain, a tranché le cardinal Ambongo.