Le Direct
Radio

Le Mozambique au Conseil de sécurité : un atout pour le Rwanda ?

Pour la première fois depuis son accession à l’indépendance acquise du Portugal en 1975, le Mozambique vient d’intégrer, à compter du 1er janvier 2023 le Conseil de sécurité de l’ONU. L’ancienne colonie portugaise remplace, parmi d’autres, le Kenya pour un mandat de deux ans en qualité de membre non-permanent.

Par Mwin Murub Fel

Les présidents rwandais Paul Kagame (g.) et mozambicain Filipe Nyusi (d.) en tenue militaire le 24 septembre 2021 à Pemba dans le Cabo Delgado au Mozambique @SIMON WOHLFAHRT/AFP.

publié le 3 janvier 2023 à 14:52:11

Si le gouvernement de Maputo peut s’enorgueillir de sa « victoire », il n’en est pas de même à Kinshasa où se pose la question quant à la position future du Mozambique en cas de la mise au vote au Conseil de sécurité d’une résolution condamnant l’intervention et les exactions de l’armée rwandaise dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Le Mozambique, allié du Rwanda, est confronté dans sa province septentrionale du Cabo Delgado à une insurrection djihadiste qui menace le projet du plus grand complexe gazier d’Afrique appartenant au géant français Total. Depuis deux ans et face à la menace grandissante, Maputo a obtenu l’accord de Kigali qui a dépêché au Mozambique un contingent d’environ 1200 hommes. La contre-offensive menée par les militaires rwandais de la RDF a permis de contenir la progression des djihadistes vers le Sud et de sécuriser les installations gazières de Total.

C’est dans ce contexte que le Rwanda vient d’obtenir de l’Union européenne une assistance de 2 millions d’euros destinés au renforcement des capacités offensives de l’armée rwandaise. Une démarche dénoncée par Kinshasa, dans la mesure où Kigali appuie ouvertement la « rébellion » du M23 présente dans la province du Nord-Kivu où elle occupe des localités frontalières de l’Ouganda et du Rwanda.

L’admission du Mozambique au Conseil de sécurité est dès lors considérée par le gouvernement congolais comme un frein évident aux initiatives diplomatiques tendant à obtenir une condamnation sans équivoque du Rwanda par la communauté internationale avec au finish le retrait des forces rwandaises présentes sur le territoire congolais. Elle intervient par ailleurs dans un contexte où le Mozambique, membre de la SADC (Communauté de développement des Etats de l’Afrique australe) est en froid avec l’organisation sous-régionale, l’Afrique du Sud en tête, qui voit d’un mauvais œil le recours par Maputo à l’assistance militaire rwandaise en lieu et place de la force de la SADC qui a fait ses preuves par le passé, intervenant notamment avec succès dans le conflit qui avait déchiré la RDC entre 1998 et 2003.

Néanmoins, l’entrée du Mozambique au Conseil de sécurité constitue sans conteste un moment de répit pour le Rwanda qui peine à faire face à une avalanche de pressions croissantes l’invitant à cesser toute intervention en RDC sous la couverture de la « rébellion » du M23.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le président du Cadre de la société civile congolaise a fait des révélations fracassantes sur les scrutins des gouverneurs et vice-gouverneurs qui se sont déroulés au Kasaï oriental de 2006 à 2018. Le prélat a éventré le boa lundi 15 avril au cours d’une interview exclusive accordée à Ouragan.cd.


Nation

A Kinshasa, le beach Ngobila se métamorphose avec la construction de son quai flottant. Sous la houlette du directeur général de l’Onatra, Martin Lukusa, les travaux avancent à une vitesse éclair. La firme chinoise, “Chindeco Sarl” qui exécute le projet, devrait livrer l’ouvrage d’ici fin mai.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RD Congo dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.