Le Direct
Radio

Le M23 nargue la force régionale

Les terroristes du M23 ont attaqué les positions de l’armée congolaise à Bwiza, a-t-on appris de sources concordantes. Un message clair envoyé à la force regionale que ce groupe terroriste n’est pas prêt à abdiquer. Avec le soutien du Rwanda, le mouvement rebelle poursuit sa logique belliciste.

Les terroristes du M23 maltraitent la population dans les zones qu’ils contrôlent @Photo Droits tiers

publié le 1 janvier 2023 à 18:29:47

Des affrontements ont opposé vendredi l’armée congolaise, appuyée par des groupes d’autodéfense, aux rebelles du M23 au nord de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, selon des sources locales. Les combats se sont concentrés à Bwiza, localité du territoire de Rutshuru où est située la dernière position de l’armée congolaise dans la zone, selon des habitants joints par téléphone.

“Depuis 5H00, il y a des violents combats à Bwiza et Chumba” et des “détonations d’armes” étaient entendus, poussant la population à fuir vers Kitshanga, a déclaré à l’AFP Célestin Bahinyehu, président de la société civile de Bishusha, territoire de Rutshuru. La ville de Rutshuru est située à environ 70 km au nord de Goma.

Une source militaire congolaise a confirmé à l’AFP ces combats, accusant les rebelles du M23 d’avoir “attaqué” leur position à Bwiza. Pour se moquer des signataires des Accords de Luanda et de Nairobi, la rébellion pro-rwandaise a démenti, via son porte-parole militaire Willy Ngoma, affirmant au contraire qu’elle avait repoussé une attaque de l’armée congolaise.

Dans cette zone, proche des frontières ougandaise et rwandaise, une coalition de milices d’autodéfenses congolaises s’affrontent depuis des jours aux rebelles du M23 afin d’empêcher ces derniers de se diriger vers Goma, ville de plus d’un million d’habitants et capitale de la province du Nord-Kivu.

Rébellion tutsi vaincue en 2013, le M23 a conquis au cours des derniers mois de vastes pans du territoire du Nord-Kivu, province congolaise frontalière du Rwanda, progressant jusqu’à quelques dizaines de kilomètres de Goma.

Cette offensive a ravivé les tensions historiques entre la RDC et le Rwanda, accusé de soutenir et de combattre à côté de M23. Ce que Kigali dément. Des initiatives diplomatiques ont été lancées pour tenter de résoudre la crise de l’est de la RDC, en proie à des violences depuis près de 30 ans, en raison de la présence des dizaines de groupes armés nationaux et étrangers. Et une force régionale est-africaine, dirigée par le Kenya, est en cours de déploiement.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.


Nation

Le dossier Fortunat Biselele continue de faire couler encre et salive. Après le rejet de la demande de liberté provisoire introduite par l’ancien conseiller privé du chef de l’Etat le 6 mars dernier, ses avocats conseils en ont introduit une autre, doublée cette fois-ci d’une demande d’autorisation pour aller se faire soigner, dans la mesure où son état de santé devient de plus en plus alarmante.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.