Le directeur général du Fonds de promotion culturelle (FPC), Alain-Innocent Ntamirira Mugisho a été démis de ses fonctions, au terme d’un arrêté de la ministre de la Culture, arts et Patrimoine, Catherine Kathungu Furaha.
Le directeur général du Fonds de promotion culturelle (FPC), Alain-Innocent Ntamirira Mugisho a été démis de ses fonctions, au terme d’un arrêté de la ministre de la Culture, arts et Patrimoine, Catherine Kathungu Furaha.
La ministre de la culture, arts et patrimoines Catherine Kathungu démet le DG du FPC @Photo Droits tiers
“Considérant l’impérieuse nécessité de garantir la continuité du service public offert par le FPC, afin de lui assurer une plus large capacité de mobilisation des recettes, doublée d’une gestion plus orthodoxe mettant en relief les affectations prioritaires centrées sur les vrais objectifs… .” Article 1er sont nommés membres de la Direction générale du Fonds de promotion culturelle pour exercer les fonctions en regard de leurs noms, post-noms et prénoms les personnes ci-après :
D’après le cabinet de ministre de tutelle, cette éviction fait suite à des manquements administratifs et un climat conflictogène avec les agents et cadres du FPC. Il est à noter par ailleurs que la DGA a.i est reconduite dans ses fonctions.
Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.
Le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe s’était déjà prononcé sur le dossier par sa réquisition d’information du 09 mars dernier, en faisant recourt à l’Inspection générale des finances (IGF), au Bureau technique de contrôle (BTC), à la Brigade judiciaire et à la Coordination nationale de la Police judiciaire pour enquêter sur les dépenses des fonds alloués aux travaux de différentes infrastructures exécutés dans le cadre du contrat chinois. Au cours de la 91e réunion du Conseil des ministres, le vendredi 17 mars dernier, Félix Tshisekedi, a démontré qu’il lit et écoute ses services, notamment les rapports révélateurs de l’inspection générale des finances (IGF).