Le Direct
Radio

Le buste de Youri Gagarine posé à l’UNIKIN

Le recteur de l’Université de Kinshasa a déclaré que l’installation du buste du premier cosmonaute soviétique planétaire, Youri Gagarine, est un modèle d’inspiration pour les étudiants de la faculté des sciences de cette Alma mater. Jean-Marie Kayembe Ntumba s’est ainsi exprimé lors de l’inauguration du buste de l’ingénieur russe vendredi 27 janvier, devant la faculté des sciences, de l’Université de Kinshasa.

Par Alexis Emba

Le buste du premier cosmonaute soviétique, Youri Gagarine, a été inauguré vendredi 27 janvier devant la faculté des sciences de l’Université de Kinshasa par l’ambassadeur de Russie en RDC, Alexey Sentebov @Photo Ouragan.cd.

publié le 28 janvier 2023 à 22:26:58

Le recteur de l’Unikin a remercié l’ambassadeur de la Fédération de Russie pour avoir honoré son institution en réalisant son vœu. Pour lui, Youri Gagarine ne disparaîtra jamais parce qu’il est dans les manuels de l’histoire et l’Unikin. Il se réjouit de cette grande journée qui restera, à ses yeux, gravée dans les annales de l’histoire. M. Kayembe a souligné que ce cosmonaute soviétique a été un homme prédestiné à de grandes choses. Voilà pourquoi, a-t-il dit, son institution a accueilli avec beaucoup de bonheur ce buste qui sera un grand modèle d’inspiration pour les étudiants de la faculté des sciences.

Bien avant, l’ambassadeur de la Fédération de Russie, Alexey Sentebov, avait noté sa grande satisfaction, remerciant au passage les autorités congolaises à travers le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire et le rectorat de l’Unikin. “C’est un grand honneur pour nous d’être parmi les professeurs, les étudiants de l’Université de Kinshasa pour inaugurer le buste du premier cosmonaute soviétique du monde entier”, a souligné Alexey Sentebov.

Il a rappelé que le 12 avril 1961, le premier vol spatial habité a été effectué par un citoyen de l’Union soviétique qui avait décollé du cosmodrome de Baïkonour pour faire le tour du monde en 108 minutes à bord de la capsule spatiale « Vostok-1 » avant de revenir sur terre. “Lorsque Youri Gagarine a tourné autour de notre planète, il a constaté que la vie montrait que l’espace sera exploré non pas par des supermans, mais par les gens les plus ordinaires”, a-t-il dit.

Le diplomate russe a décrit cet héros de l’espace spatial en indiquant que Youri Gagarine a été troisième d’une famille de quatre enfants, fils d’un charpentier et d’une paysanne. Il est devenu technicien “fondeur” après ses études. Confiant et souriant malgré les risques pris à l’époque, Gagarine est devenu un héros non seulement en Union soviétique mais également dans le monde entier.

Selon Alexey Sentebov, l’installation du buste de cette grande personnalité devant la faculté des Sciences symbolise un des plus grands triomphes du progrès humain. “L’exploit des scientifiques soviétiques a permis d’aller dans l’espace. Notre pays a toujours partagé et poursuivra cette politique de partage de son expérience avec ses pays amis. Nous sommes toujours prêts à construire la coopération avec tous ceux qui le souhaitent pour le bien de l’humanité, et nous continuerons à explorer l’espace afin d’atteindre les objectifs de développement durable, de l’amélioration du bien-être de tous les États et les peuples, ainsi que de la réalisation de leur aspiration à maintenir l’espace à des fins pacifiques”, a-t-il assuré.

Par ailleurs, il a réitéré toute sa reconnaissance à Ruslan Bayramov, président de la Fondation publique internationale de bienfaisance « Dialogue des Cultures-Monde Uni » pour avoir généreusement accordé le buste de Youri Gagarine à la République démocratique du Congo, ainsi qu’à Jean-Marie Kayembe Ntumba, recteur de l’Université de Kinshasa, et son équipe pour leur soutien à l’ambassade de Russie pour la tenue de cet évènement. “J’apprécie beaucoup l’approche responsable et la façon amicale avec laquelle nous collaborons et j’aimerais bien voir renforcer les contacts avec les étudiants et professeurs de l’Unikin dans différents formats”, a conclu Alexey Sentebov.

Le vice-doyen de la Faculté des Sciences a, de son côté, fait observer que la pose du buste de cette personnalité scientifique constitue une ouverture de coopération avec les universités russes. Il a exprimé le vœu de renforcer le partenariat avec les compétences de l’expertise russe.

Né le 9 mars 1934, Youri Gagarine est mort le 27 mars 1968. Il fut un pilote et cosmonaute soviétique, premier être humain à avoir effectué un vol dans l’espace au cours de la mission Vostok 1, le 12 avril 1961, dans le cadre du programme spatial soviétique. Ce qui lui avait permis d’acquérir une notoriété internationale.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.