Le Direct
Radio

La zone nord de la Gombe ne sera pas bouclée

Quelques jours après l’annonce de l’arrivée du Saint-Père à Kinshasa, une nouvelle alarmante s’est propagée dans la capitale, via les réseaux sociaux, faisant état de la fermeture à la circulation de la zone comprise autour de la Nonciature, dans la commune de la Gombe. “L’on ne pourrait y accéder que sur présentation d’un sauf-conduit”, précisait la fausse circulaire porteuse de la nouvelle.

La commune de la Gombe ne sera pas fermée à la circulation. Patrick Muyaya, le ministre de la Communication et médias a démenti la fausse information propagée sur les réseaux sociaux, à l’issue d’une séance de travail avec le comité d’organisation sur la visite du pape @Photo Droits tiers.

publié le 30 janvier 2023 à 15:09:00

Du coup, tous ceux qui travaillent dans ce secteur ont été gagnés par l’inquiétude. Des agents de la présidence de la République, de la Banque centrale du Congo, du ministère de l’Intérieur, de la Bibliothèque nationale, de la DGRAD, des écoles et tous les petits vendeurs qui tirent leurs dividendes dans la périphérie, se demandaient que faire pendant les quatre jours.

Leur crainte a été dissipée samedi par la déclaration de Patrick Muyaya, le ministre de la Communication et médias. “Pas de panique. La commune de la Gombe ne sera pas fermée à la circulation. C’était une fausse rumeur”, a rassuré le porte-parole du gouvernement qui a, devant la presse, tordu le cou à cette rumeur.

Il a néanmoins précisé qu’à trois jours de l’arrivée du souverain pontife, le Premier ministre étant le coordonnateur du Comité préparatoire de ce grand événement, a tenu à réunir tous les services de sécurité, pour faire le point de la situation générale du pays. Mais principalement, des préparatifs de l’arrivée du pape. Question de voir comment sa sécurité va être prise en charge. Mais aussi la sécurité des Congolais qui vont se déplacer, par millions, pour l’accueil du pape d’abord, mais aussi pour assister à des services religieux prévus à Ndolo et au Stade des Martyrs. “Vous avez par exemple entendu beaucoup de rumeurs dire que la commune de la Gombe sera fermée. Ce qui est totalement faux. Il y aura évidemment une zone autour de la Nonciature, pas loin de la Banque centrale, qui aura un dispositif de sécurité, un peu comme c’est le cas autour des sites présidentiels. Parce que le pape, c’est aussi un chef de l’État. Mais pour le reste, il n’y a pas à paniquer. La circulation se fera normalement. Il n’est pas question de nous rappeler les mois de confinement que la commune de la Gombe a connus par le passé”, a souligné le ministre de la Communication et médias.

Mais à qui peut profiter ce genre de canulars, se demande l’opinion kinoise habituée à la surenchère. Heureusement que la population est fixée.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.