Le Direct
Radio

La couverture sociale s’étend à la police

Encore un pas franchi par Junior Mata dans sa quête d’assurer la couverture sociale à tous les agents publics de l’État. Mardi 24 janvier 2023, le directeur général de la CNSSAP, Junior Mata M’Elanga, s’est entretenu avec le chef de la police nationale congolaise, le commissaire général, Dieudonné Hamuli.

Par Athanase Mwenge

La rencontre entre le chef de la police congolaise, le général Hamuli et le DG de la CNSSAP, Junior Mata a été enrichissante @Photo Droits tiers

publié le 24 janvier 2023 à 20:11:25

Au menu de leurs échanges, la vulgarisation de la loi n°22/031 du 15 juillet 2022 portant régime spécial de la sécurité sociale des agents publics de l’Etat auprès de cette nouvelle catégorie directement concernée par cette réforme.

En prélude à un tel partenariat à long terme, la prise de contact entre les deux dirigeants permet aux experts de deux parties de préparer les dossiers pour traduire en actes les crédits de la loi tels que sédimentés par le Constituant.

Tout récemment lors d’un banquet des voeux de nouvel an avec les femmes des hommes en uniforme au chapiteau de la Cité de l’Union africaine, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi s’était engagé à garantir le social des forces de défense et de sécurité. Ses paroles n’étaient pas vaines dans la mesure où toutes les précautions avaient déjà été prises en amont pour garantir une retraite à visage humain à tous ceux qui servent sous le drapeau.

Il revient donc aux policiers et militaires, avec l’accompagnement des experts de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’État de s’arrimer sur la réforme des retraites dans le domaine public. Le nouvel instrument juridique devra désormais régenter le régime de la couverture sociale des agents publics.
La rencontre Mata-Hamuli est la première d’une longue série. A l’issue de cette séance de travail, les deux personnalités sont sorties satisfaites avec à l’esprit l’idée d’une nouvelle séance de travail qui sera, cette fois-là, plus technique. Elle sera consacrée à décortiquer les moindres détails des dispositions pertinentes de cette loi.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

L’ingénieur André Kopita dénonce la spoliation d’environ 50 de 300 hectares de la concession du jardin botanique et zoologique de Gbadolité, au Nord-Ubangi.


Visite papale

Réconforté et affermi par le message de paix du Pape François, Martin Fayulu décide d’accorder finalement le pardon à ceux qui ont volé, selon lui, la victoire du peuple en 2018.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.