Le Direct
Radio

La chorale « Chœur La Grâce » sélectionnée parmi les groupes devant agrémenter les cérémonies papales

La chorale interconfessionnelle, « Chœur La Grâce » prépare un répertoire des cantiques populaires de l’Église catholique en vogue au cours des dix dernières années en milieux catholiques.

Par Saint Hervé M’Buy

Chœur la grâce s’affiche parmi les groupes sélectionnés aux cérémonies papales @Photo Droits tiers

publié le 27 janvier 2023 à 05:45:00

Sa prestation sera livrée lors de différentes cérémonies en marge du séjour du pape François en République démocratique du Congo.

L’annonce en a été faite à Ouragan.cd par le chef du chœur et manager, le professeur Ambroise Kua-Nzambi. Le chœur, de renommée internationale, figure dans le groupe des chorales et orchestres sélectionnés pour la circonstance. Parmi les groupes retenus et invités figurent les chorales venues de différentes paroisses de Kinshasa et des provinces, des orchestres de certains leaders tels que l’abbé Kola Lubamba et Paul Balenza.

« Nous avons été associés pour prester à deux événements, à savoir la nuit de louange prévue du 31 janvier au 1er février 2023 à l’aérodrome de Ndolo, et le 2 février au stade des Martyrs de la pentecôte, en compagnie d’une trentaine de groupes de renommée de l’Église catholique », a précisé le professeur Ambroise Kua-Nzambi. Selon lui, le répertoire a été élaboré sur base d’une enquête effectuée dans différentes paroisses catholiques pour une bonne interaction avec les fidèles lors de cet événement.

Nous avons mené un sondage sur l’ensemble des chansons propres au Chœur La Grâce, faisant actuellement un objet d’interprétation dans les paroisses catholiques à Kinshasa et à travers l’Afrique. Nous avons retenu parmi elles : Ngai na poni, la célèbre chanson folklorique Ngiele Ngiele, Baraka umoja et plusieurs autres en quatre langues nationales. Elle va aussi proposer son arrangement de la chanson populaire Eh Yahwe et Yahwe kumama, du pasteur protestant Ngami Mpungu, sans oublier sa récente chanson composée pour l’accueil du Souverain pontife, a expliqué le chef du chœur.

Un privilège et une reconnaissance

Pour Ambroise Kua-Nzambi, le choix du Chœur La Grâce parmi une vingtaine de chœurs du pays, est un honneur, en même temps un acte de reconnaissance de la contribution de ce groupe à faire évoluer le secteur de la musique au sein de l’Église catholique. Pour le manager de la chorale «Chœur La Grâce », le fait d’être choisi pour agrémenter les cérémonies papales est un privilège et un geste de reconnaissance pour son apport à l’Église catholique durant ces dernières années.

Car nous avons à maintes reprises été sollicités pour donner des formations des chefs de chœurs, animer des conférences, organiser des concerts et autres, a témoigné l’orateur.

En outre, il a souhaité que cette nuit de louange soit désormais organisée au moins une fois l’an, afin notamment de booster le domaine de la musique de chants-chorale. Le Chœur La Grâce existe depuis 1985. Il s’illustre comme une chorale interconfessionnelle et de renommée internationale dont les membres sont en majeure partie des chefs de chœurs issus de plusieurs confessions religieuses évoluant en RDC, notamment les protestants, les catholiques et les salutistes.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.


Politique

Jamais un acteur politique n’a été giboyé comme Moïse Katumbi Chapwe. Depuis son retour d’exil, il est sous haute surveillance pour ses ambitions électorales. Son divorce politique avec l’Union sacrée de Félix Tshisekedi n’a fait qu’empirer sa situation. Stigmatisé pour les origines juives de son père, il a subi à la fois plusieurs interdictions de mouvement et des attaques physiques sur sa résidence. Même ses collaborateurs n’échappent pas au châtiment. Et comme prise de finition du pouvoir, la défunte loi Tshiani très mal enterrée vient d’être exhumée des décombres.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.