Une kermesse de la “paix” est annoncée du 12 au 17 janvier à Kinshasa. Selon les organisateurs, elle va mobiliser la jeunesse à s’impliquer à la restauration de la paix en RDC.
Une kermesse de la “paix” est annoncée du 12 au 17 janvier à Kinshasa. Selon les organisateurs, elle va mobiliser la jeunesse à s’impliquer à la restauration de la paix en RDC.
Affiche du Kermesse de la paix prévue du 12 au 17 au MNRDC @Photo Droits tiers
Trésor Bagayamukwe Byamungu, initiateur de “l’Asbl Hekima” a confirmé la nouvelle à l’issue d’un entretien qu’il a accordé à Ouragan.cd. Cette activité vise à sensibiliser l’elite juvénile pour la restauration de la paix dans l’ensemble du Congo.
L’idée de la kermesse, c’est pour essayer de fédérer, de sensibiliser les jeunes sur les questions de paix, c’est-à-dire, montrer à la jeunesse qu’il est possible de contribuer à la paix dans tous les domaines existants, a-t-il fait savoir.
Bagayamukwe s’est dit confiant que la tenue de cette kermesse sera d’un apport non négligeable pour la jeunesse. Il fonde sa confiance au menu d’activités prévues à cet effet.
Il est prévu des conférences avec plusieurs thèmes qui reprennent plusieurs sujets ayant trait à la culture, au sport, à la religion, à l’éducation, à l’environnement au service de la paix et à la lutte contre la corruption. Ceci avec l’idée de montrer aux jeunes qu’il est possible de contribuer à la paix quelques soient nos domaines, a-t-il épinglé.
A la fin de cette kermesse, un cahier de charges sera soumis à Bagayamukwe. “Il me permettra en tant qu’ambassadeur de sensibiliser les jeunes sur les différentes questions de paix”.
Ainsi, Trésor Bagayamukwe Byamungu invite les jeunes à venir fêter la paix pendant cette kermesse au Musée national de Kinshasa.
L’initiateur de l’Asbl “Hekima” avait organisé la première édition du projet intitulé : “Pona Ekolo aux vaillantes femmes”, qui a permis d’apporter assistance aux femmes et jeunes filles de l’est du pays à travers la vente aux enchères des tableaux de peinture.
Au pied du volcan Nyiragongo, à une dizaine de kilomètres de Goma au Nord-Kivu, les travaux d’aménagement du site où devait se tenir la messe papale s’étaient arrêtés depuis fin juin. Du chantier ouvert il y a 7 mois, il ne reste que la charpente de la tribune et quelques traçages de la vaste étendue qui était déjà compartimentée en zones.
Le message de François constitue une source d’espoir pour que se tiennent des bonnes élections en décembre prochain, a tranché le cardinal Ambongo.