Le Direct
Radio

Kinshasa : Jean-Aimé Mbiya se félicite de la prolongation de l’enrôlement des électeurs

Jean-Aimé Mbiya Bondo, représentant adjoint en charge de politique et diplomatie de la fédération de l’UDPS/Tshisekedi aux Etats-Unis, a salué la prolongation par la CENI, de 25 jours de l’opération d’enrôlement et identification des électeurs dans la première aire opérationnelle, qui aurait dû se clôturer le 24 janvier.

Par Saint Hervé M’Buy

Jean-Aimé s’engage pour le développement de la Tshangu @Photo Droits tiers

publié le 27 janvier 2023 à 06:17:00

Après son enrôlement dans le district de la Tshangu, à l’école Malako sur l’avenue Nganzu dans la commune de Kimbanseke, Jean-Aimé Mbiya a lancé un appel à la population de cette partie de la capitale à s’enrôler massivement afin de participer aux prochaines élections. Le natif du district de la Tshangu était accompagné par une forte délégation des combattants de l’UDPS de cette municipalité munis de fanfare, tambours et arborant les drapeaux du parti.

Le cadre du parti présidentiel estime qu’en s’enrôlant, il répond non seulement à un devoir civique mais aussi à l’appel du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, lancé aux citoyens pour participer à cette opération. Ce congolais de la diaspora a été marqué par l’affluence de la population de Kimbanseke dans les centres d’inscription.

Les ambitions de Jean-Aimé Mbiya

Malgré quelques imperfections et erreurs humaines, les opérations d’inscription des électeurs se déroulent normalement ici à la Tshangu et particulièrement dans la commune de Kimbanseke. Nous demandons aux retardataires d’aller se faire enrôler. C’est un devoir civique. Nous soutenons la CENI en tant qu’institution organisatrice, et l’encourageons à mener à bien ce processus électoral en RDC, a martelé Jean-Aimé Mbiya.

Mbiya soutient que son engagement politique répond au vœu du chef de l’Etat de voir la diaspora congolaise contribuer à la reconstruction du pays. « Je demande à la population de la Tshangu de m’accompagner pour que nous puissions partager les idées capables de conduire au développement de notre district. Quand nous regardons la Tshangu aujourd’hui, nous disons qu’on est dans un monde à refaire. Nous, seuls, ne pouvons rien faire. Nous devons imprimer cet élan de développement de cette partie de la ville province de Kinshasa avec des fils de la Tshangu, en étant à l’hémicycle d’ici la fin de l’année », a déclaré Jean-Aime Mbiya.

En termes d’ambitions, Jean-Aimé Mbiya compte participer à la gestion du pays. « J’ai vécu pendant longtemps aux Etats-Unis. J’ai eu à travailler au pays. Et maintenant, je travaille aux Etats-Unis. J’ai une expérience que je dois ramener de ce que j’ai appris au pays de l’Oncle Sam en RDC. C’est tout ce que je compte faire… », a indiqué Jean-Aimé Mbiya.

Et pour les perspectives de développement, l’orateur reconnaît que la RDC est un grand chantier. Le développement du grand Congo doit se faire dans tous les domaines. Beaucoup de choses sont à refaire et ça demande une participation communautaire. Nous demandons à notre peuple de nous faire confiance. Si je regarde aujourd’hui la carte géographique de la ville de Kinshasa, particulièrement le district de la Tshangu, je me dis que nous avons besoin d’une gestion efficace de cette province. Il y a des choses que nous ne devons pas révéler pour le moment. “Nous allons le faire au moment opportun parce que j’estime qu’il faut gérer cette ville autrement”.

Sur le plan politique, Jean-Aimé Mbiya Bondo ambitionne de se porter candidat à la députation nationale dans la circonscription de la Tshangu. Mbiya Bondo Shabanza est détenteur d’une maîtrise en Administration publique, spécialisation management, de Purdue Global University aux Etats-Unis.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.


Nation

Le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe s’était déjà prononcé sur le dossier par sa réquisition d’information du 09 mars dernier, en faisant recourt à l’Inspection générale des finances (IGF), au Bureau technique de contrôle (BTC), à la Brigade judiciaire et à la Coordination nationale de la Police judiciaire pour enquêter sur les dépenses des fonds alloués aux travaux de différentes infrastructures exécutés dans le cadre du contrat chinois. Au cours de la 91e réunion du Conseil des ministres, le vendredi 17 mars dernier, Félix Tshisekedi, a démontré qu’il lit et écoute ses services, notamment les rapports révélateurs de l’inspection générale des finances (IGF).

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.