Le Direct
Radio

Kimpese : la 1ère Foire agricole réussie, la couronne à JC Nkunda

Regard tourné vers l’entrepreneuriat actif pour redorer le blason terni de la RDC, tel est le point culminant de la première Foire agricole organisée en août 2022 à Kimpese par le Regroupement national des entrepreneurs pour l’émergence du Congo (RENECO).

Par Patrick Mputu

Jean-Claude Nkunda, directeur général du Regroupement national des entrepreneurs pour l’émergence du Congo (RENECO) @Photo Droits tiers.

publié le 16 janvier 2023 à 11:53:39

Le directeur général du RENECO, Jean-Claude Nkunda souligne que cette grand-messe pilotée de concert avec la Fondation Mon beau village vise à promouvoir les produits agricoles de la province du Kongo central.

Sachant que la RDC a intégré la Zone de libre-échange continentale africaine, l’homme d’affaires a rappelé que la situation met le Congo-Kinshasa en compétition permanente avec d’autres nations africaines. “Notre pays a atteint beaucoup de critères qui le mettent dans une situation d’aération notamment sur le plan économique[…] Dans le cadre de la Zone de libre-échange que le pays a intégré, nous devons faire rayonner nos produits au niveau local, national et pourquoi pas continental. C’est la raison qui a motivé notre initiative de l’organisation de la première Foire agricole baptisée : la Foire de la Renaissance”, relate-t-il.

JC Nkunda a rappelé l’urgence et la nécessité pour les Congolais, de se départir de la politicaille, pour intérioriser les valeurs cardinales du patriotisme, fer de lance de l’émergence du pays. “Le Kongo central doit se réveiller, le Congo en général doit se réveiller, nous devons quitter le monde de dépendance et de manque d’activité pour l’entrepreneuriat actif, se focaliser plus sur ce que Dieu nous a donné : la terre”, a-t-il sensibilisé.

Très satisfait, le ministre provincial de l’Intérieur, Dimelo Di Lukombo s’est dit surpris de constater qu’il y a déjà un début de transformation des produits locaux. “Nous sommes satisfaits et contents de ce qui a été exposé. Nous avons vu non seulement les chercheurs mais également des agriculteurs, les agro-multiplicateurs donc, toute la chaîne de production est représentée. A notre grande surprise, nous avons constaté le début de la transformation de nos produits locaux, comme le gouverneur lui-même avait dit qu’il veut moderniser l’agriculture, je crois qu’il va constater dans le rapport que nous allons lui faire qu’il y a un début de modernisation”, a-t-il témoigné.

Les participants ont eu droit à la visite de différents stands occupés par les agriculteurs venus exposer leurs produits agricoles transformés. Les opérateurs du secteur agro-industriel ont été encouragés par les autorités locales. En outre, la première Foire a été marquée par un salon provincial des produits agricoles et d’innovation, des panels thématiques ainsi que des journées de réflexion afin de booster le secteur agricole du Kongo central.

Actuellement, le RENECO compte plus de 37.000 entrepreneurs et la Foire agricole est une grande réunion qui accueille le grand public pendant plus d’une semaine, lequel va à la rencontre des producteurs congolais. Au-delà de la découverte des attraits du Congo-Kinshasa, les experts et producteurs partagent leur passion et expérience.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Le président Félix Tshisekedi a lancé mercredi les travaux de modernisation de la meternité de Kintambo, et la construction d’un bâtiment additionnel de deux étages.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.