Le Direct
Radio

Kasaï : Diallo Meba appelle les Kasaïens à cultiver les champs

Le ministre provincial de l’Agriculture, pêche et élevage appelle les Kasaïens à se remettre à l’agriculture en vue de lutter contre la flambée des prix des denrées alimentaires.

Par Faustin Nkumbi

Le ministre en provincial de l’agriculture pêche et élevage Diallo Meba Kalumba dans son bureau du travail à Tshikapa @Photo Droits tiers.

publié le 23 janvier 2023 à 19:58:46

Selon le ministre, si chaque famille du Kasaï cultive un champ, le problème de la hausse des prix sera résolu. Il fait observer que la rareté du maïs est due au fait que les grands centres dont ceux de Kamuesha et Katambaie ne sont plus approvisionnés faute d’une production suffisante .

Les producteurs n’ont pas cultivé comme à l’accoutumée. Ils se sont beaucoup plus concentrés sur d’autres activités avec comme conséquence la rareté du maïs, a-t-il fait savoir.

Le ministre provincial de l’Agriculture a, par ailleurs, déploré le fait de voir que la décision interdisant toute sortie de maïs-grain en dehors de la ville de Tshïkapa n’a pas été observée à ce jour. Il a salué ses services pour avoir intercepté un camion transportant une grande quantité de cette denrée qui tentait de sortir de la ville.

Selon lui, ce qui est important ce n’est pas d’intercepter le camion, ni d’interpeller le chauffeur mais de saisir le maïs qui doit être consommé à Tshikapa et non ailleurs parce que, soutient-il, la sortie du maïs de la ville Tshikapa est à la base de la hausse des prix.

Le ministre provincial Diallo Meba Kalumba a saisi l’occasion pour appeler de nouveau la population et les journalistes à vérifier toujours l’information à la source au lieu de se fier aux rumeurs.

Le maïs et d’autres denrées alimentaires ont connu une hausse des prix à Tshikapa depuis le début du mois de janvier.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Nation

La Régie d’assainissement de Kinshasa (Raskin) accuse une dame qui se prévaut tante du président de la République de s’être accaparée du principal centre d’enfouissement des déchets de la capitale, à Mpasa, dans la commune de la N’sele, partie est de Kinshasa, à près de 45 Km du centre-ville.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.