Le Direct
Radio

Kamako, une frontière pour désenclaver l’espace Kasai

La frontière de Kamako reste un atout pour désenclaver aussi bien l’espace Kasaï que la province du Kwilu.

Par Faustin Nkumbi

Monsieur l’abbé Trudon Keshilemba Lamba président de la société civile de Kamako à la frontière de Kamako dans le territoire de Tshikapa @Photo Droits tiers

publié le 11 janvier 2023 à 19:14:45

A l’heure où le gouvernement congolais s’investit pour améliorer le social des Congolais, la société civile forces vives de Kamako plaide pour la modernisation de cette frontière. “La frontière de Kamako peut jouer un rôle prépondérant en se fondant sur des données objectives dans le cadre du programme de connectivité avec les ports de Luanda et Lobito ainsi qu’avec toute l’Afrique australe”, a dit l’abbé Trudon Keshilemba Lamba, le président de la société civile locale.

Du côté angolais, tout est déjà prêt pour amorcer le désenclavement à partir de la frontière de Kamako. C’est pour cela que nous trouvons déjà une route asphaltée de l’Angola jusqu’à la porte frontalière de Kamako. Les ponts angolais qui sont sur la route de Kamako, ont été solidifiés pour supporter la charge des véhicules de gros tonnages. La proximité de cette frontière (7 km) avec la ville de Dundo, siège des institutions de la province de Lunda Norte, est un avantage pas le moindre, a-t-il fait savoir à Ouragan.cd.

Il a indiqué que le seul défi à relever est l’asphaltage de la route Kamako-Tshikapa pour déclencher le développement de la partie centre de la RDC. Ainsi, insiste-t-il, l’intervention des autorités congolaises s’avère importante.

Nous avons besoin de la volonté politique pour exploiter les opportunités commerciales qu’offre la frontière de Kamako aujourd’hui presque abandonnée, a-t-il déploré.

Par ailleurs, la route Tshikapa-Kandjanji présente aussi plusieurs avantages, notamment le trafic commercial entre l’Angola et la RDC. Plusieurs personnalités sociopolitiques ne cessent de plaider pour sa réhabilitation même en terre battue.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Un cahier des charges reprenant les cas des violations de la Loi sur la sous-traitance, énumérés par la Fédération nationale des jeunes entrepreneurs du Congo (FNJEC), le club des sous-traitants et la Chambre des mines, a été déposé auprès de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP).


Drame

Les organisations humanitaires nationales et internationales sont fortement préoccupées par la flambée des violences dans la province du Nord-Kivu. Des populations terrorisées manquent de tout dans les agglomérations de Kishishe et Kitshanga occupées par les terroristes du M23.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.