Le Direct
Radio

Julien Paluku présente le PDI aux investisseurs indiens

Le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a présenté le plan directeur d’industrialisation aux investisseurs indiens.

Par Lydie Matadi

Le ministre congolais de l’Industrie Julien Paluku lors de la visioconférence sur le développement des synergies Sud/ Inde-Afrique @Photo Droits tiers.

publié le 14 janvier 2023 à 19:23:47

L’ex-gouverneur du Nord-Kivu a pris part vendredi 13 janvier 2023 à la conférence virtuelle sur le développement des synergies Sud/Inde-Afrique. Une rencontre organisée par le ministère indien du Commerce et de l’Industrie.

Au cours de ce Forum qui a réuni plusieurs hommes d’affaires africains et indiens, le ministre congolais de l’Industrie n’a pas hésité d’inviter les investisseurs indiens à venir travailler en République démocratique démocratique du Congo (RDC) pour appuyer, martèle-t-il, son pays dans la mise en œuvre de son Plan directeur d’industrialisation (PDI) chiffré à 58,4 milliards de dollars américains. Une stratégie de développement axée sur la transformation locale des ressources naturelles de la RDC.

M. Paluku a aussi encouragé les opérateurs économiques indiens à s’installer dans les zones économiques spéciales (ZES) pour bénéficier des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers qu’offrent celles-ci. Ils pourront, dit-il, ainsi appuyer l’Etat congolais dans l’exécution du projet panafricain de développement d’une chaîne de valeur régionale.

Nous avons les ressources qu’il faut pour créer la chaîne de valeur autour de la fabrication des batteries électriques à savoir le cobalt, le lithium, le manganèse, le nickel et nous sommes, comme l’indique toujours le président de la République, le pays solution dans cette transition énergétique et écologique qui fait l’actualité ces derniers temps dans le monde. Voilà pourquoi nous invitons tous ceux qui sont intéressés par la panoplie des projets contenus dans le Plan directeur d’industrialisation de la RDC de venir dans notre pays parce que ce Plan directeur est déjà chiffré à hauteur de 58,4 milliards de dollars américains, ce qui intéresserait beaucoup de partenaires dans ce domaine, a déclaré le ministre de l’Industrie, devant les participants à cette conférence virtuelle.

Beaucoup de sujets ont été évoqués lors de cette visioconférence touchant au développement des synergies Sud/Inde-Afrique. Ils sont liés par différents domaines dont l’industrie, le commerce, la technologie, le tourisme et la santé.

A l’issue cette conférence, le ministre indien du Commerce et de l’Industrie a rassuré ses hôtes que son pays va partager expertise en développement avec les pays africains.

Le ministre congolais de l’Industrie était entouré du directeur de cabinet du ministre du Commerce extérieur, représentant le ministre Jean-Lucien Bussa en mission mais ainsi que des experts de son cabinet.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

La communication du président Félix Tshisekedi au Conseil des ministres sur la « prolifération inquiétante », par les ménages, de chiens d’attaque et de défense, particulièrement ceux de types molossoïdes : le Pitbull ou Boerbull, n’a pas manqué de détourner le Web. L’opinion se déchaîne et dénonce une mise en scène ridicule au sommet de l’État.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.