Le Direct
Radio

Julien Paluku présente le PDI aux investisseurs indiens

Le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a présenté le plan directeur d’industrialisation aux investisseurs indiens.

Par Lydie Matadi

Le ministre congolais de l’Industrie Julien Paluku lors de la visioconférence sur le développement des synergies Sud/ Inde-Afrique @Photo Droits tiers

publié le 14 janvier 2023 à 19:23:47

L’ex-gouverneur du Nord-Kivu a pris part vendredi 13 janvier 2023 à la conférence virtuelle sur le développement des synergies Sud/Inde-Afrique. Une rencontre organisée par le ministère indien du Commerce et de l’Industrie.

Au cours de ce Forum qui a réuni plusieurs hommes d’affaires africains et indiens, le ministre congolais de l’Industrie n’a pas hésité d’inviter les investisseurs indiens à venir travailler en République démocratique démocratique du Congo (RDC) pour appuyer, martèle-t-il, son pays dans la mise en œuvre de son Plan directeur d’industrialisation (PDI) chiffré à 58,4 milliards de dollars américains. Une stratégie de développement axée sur la transformation locale des ressources naturelles de la RDC.

M. Paluku a aussi encouragé les opérateurs économiques indiens à s’installer dans les zones économiques spéciales (ZES) pour bénéficier des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers qu’offrent celles-ci. Ils pourront, dit-il, ainsi appuyer l’Etat congolais dans l’exécution du projet panafricain de développement d’une chaîne de valeur régionale.

Nous avons les ressources qu’il faut pour créer la chaîne de valeur autour de la fabrication des batteries électriques à savoir le cobalt, le lithium, le manganèse, le nickel et nous sommes, comme l’indique toujours le président de la République, le pays solution dans cette transition énergétique et écologique qui fait l’actualité ces derniers temps dans le monde. Voilà pourquoi nous invitons tous ceux qui sont intéressés par la panoplie des projets contenus dans le Plan directeur d’industrialisation de la RDC de venir dans notre pays parce que ce Plan directeur est déjà chiffré à hauteur de 58,4 milliards de dollars américains, ce qui intéresserait beaucoup de partenaires dans ce domaine, a déclaré le ministre de l’Industrie, devant les participants à cette conférence virtuelle.

Beaucoup de sujets ont été évoqués lors de cette visioconférence touchant au développement des synergies Sud/Inde-Afrique. Ils sont liés par différents domaines dont l’industrie, le commerce, la technologie, le tourisme et la santé.

A l’issue cette conférence, le ministre indien du Commerce et de l’Industrie a rassuré ses hôtes que son pays va partager expertise en développement avec les pays africains.

Le ministre congolais de l’Industrie était entouré du directeur de cabinet du ministre du Commerce extérieur, représentant le ministre Jean-Lucien Bussa en mission mais ainsi que des experts de son cabinet.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Le Programme de l’ONU pour le développement (PNUD) reste aux côtés de la RDC pour l’aider à mettre fin à la corruption sous toutes ses formes.


Économie

Le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku a réaffirmé mardi que son pays demeure la meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries grâce à ses minerais stratégiques. Julien Paluku s’est ainsi exprimé à Cap Town, en Afrique du Sud, lors d’un entretien avec José Fernandez, secrétaire d’État américain à la Croissance économique, à l’énergie et à l’environnement ainsi que la partie zambienne, en marge du forum économique INDABA.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.