Le Direct
Radio

Ituri : 49 corps découverts dans des fosses communes

Les actes de violences se sont multipliés ces derniers mois dans la province de l’Ituri. Portés par un élan inexpliqué de sauvagerie, les groupes armés massacrent des civils à des fins obscures.

Par Rich Ntumba

Les corps des civils massacrés par les miliciens CODECO dans la province de l’Ituri @Photo Droits tiers.

publié le 19 janvier 2023 à 16:28:10

La Mission de l’ONU en République démocratique du Congo a annoncé jeudi dans un communiqué, avoir découvert, lors d’une patrouille, au moins 49 corps des civils dans des fosses communes clandestines dans les villages de Nyamamba et Mbongi, à environ 30 km de Bunia, dans la province de l’Ituri.

Des fosses communes contenant les corps de 42 civils, dont douze (12) femmes et six (6) enfants, ont été découvertes dans le village de Nyamamba, et une autre fosse contenant les corps de sept (7) hommes dans le village de Mbogi, à environ 30 km à l’est de Bunia, dans la province de l’Ituri, a rapporté l’organisation.

La Mission de l’ONU condamne fermement ces tueries “lâches et barbares” qu’elle attribue à la milice CODECO. “Sitôt informés de ces attaques, les Casques bleus ont lancé le week-end une patrouille dans la zone”. La violence exercée par la CODECO et d’autres groupes armés sur les communautés vulnérables est “inacceptable et inhumaine”. La MONUSCO soutient les autorités congolaises “dans le cadre des enquêtes judiciaires sur ces attaques et demande que les auteurs soient traduits en justice”.

Selon les investigations, il est fait état d’au moins 195 civils tués, 68 autres blessés et 84 enlevés au cours d’incidents attribués aux groupes CODECO et Zaïre, deux milices très actives en Ituri. Les récentes attaques ont augmenté le nombre de déplacés qui s’élève actuellement à plus d’1 million et réduit l’accès des humanitaires dans la zone.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Politique

Le héraut Kabuya a réveillé l’opinion avec son communiqué controversé sur l’organisation des primaires pour désigner le président de l’Assemblée nationale. Un doigt d’honneur à Kamerhe qui méritait bien le perchoir sans être soumis à une quelconque compétition pré-électorale, d’autant plus qu’il est à la tête de la deuxième force politique de l’Union sacrée après l’Udps. Malgré tout, VK devance ses challengers car sa candidature rallie de nombreux élus.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.