Le Direct
Radio

“Homosexualité”, l’ambiguïté du pape François

Le pape François nuance ses propos sur l’homosexualité @Photo Droits tiers

publié le 29 janvier 2023 à 19:03:03

Ses propos ont déclenché, notamment en France, de nombreux commentaires outrés. Lors d’une interview mercredi, le pape disait qu’être homosexuel n’était « pas un crime » mais… « Ce n’est pas un crime. Oui, mais c’est un péché », poursuivait-il, ajoutant : « C’est aussi un péché de manquer de charité à l’égard d’autrui. »

Dans une lettre adressée au prêtre américain James Martin, le pape indique que ces récents commentaires sur l’homosexualité visaient « à souligner que la criminalisation n’est ni bonne, ni juste ». Ceux qui criminalisent l’homosexualité ont « tort », estime le pape François dans cette lettre publiée ce samedi, en cherchant à clarifier ses précédents commentaires.

La lettre du souverain pontife, 86 ans, était une réponse à celle de James Martin, qui réclamait une clarification après les propos tenus mercredi auprès de l’agence Associated Press (AP). « Je voudrais dire que celui qui veut criminaliser l’homosexualité a tort », écrit François, dans cette lettre rédigée en espagnol et publiée sur le site Outreach, un site catholique LGBT dont le rédacteur en chef est James Martin.

Une référence à « l’acte sexuel hors mariage », précise-t-il. François souligne que ses commentaires sur le péché étaient une référence à l’enseignement moral au sein de l’Église catholique. « Quand je dis que c’est un péché, je me réfère simplement à l’enseignement moral catholique, qui dit que tout acte sexuel en dehors du mariage est un péché ».

« Bien sûr, on doit toujours considérer les circonstances, qui peuvent diminuer ou éliminer une faute », ajoute-t-il. « Comme vous pouvez le voir, je répétais quelque chose de général. J’aurais dû dire : c’est un péché, comme tout acte sexuel en dehors du mariage ».

Ces commentaires interviennent quelques jours avant un voyage du pape en Afrique, en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud, où la criminalisation de l’homosexualité est courante. La question de l’homosexualité a provoqué un clivage majeur dans l’Église catholique entre les modernisateurs et les conservateurs. François a suscité la controverse depuis qu’il a été nommé pape en 2013 avec son attitude relativement libérale envers l’orientation sexuelle.

Même si François a souvent reçu des homosexuels et dit qu’ils devaient être accueillis avec bienveillance au sein de l’Église, il ne dévie pas de la ligne de l’enseignement catholique sur le mariage, défini comme l’union entre un homme et une femme en vue de procréer.

Dans une lettre de juin 2021 à James Martin, le pape avait remercié le prêtre pour son travail à l’égard des personnes LGBT, en soulignant la nature inclusive du catholicisme et écrivant que Dieu « aime chacun de ses enfants ». Quelques mois auparavant, le Vatican avait réaffirmé qu’il considérait l’homosexualité comme « un péché », et que les personnes homosexuelles ne pouvaient pas recevoir le sacrement du mariage.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.


Nation

Le dossier Fortunat Biselele continue de faire couler encre et salive. Après le rejet de la demande de liberté provisoire introduite par l’ancien conseiller privé du chef de l’Etat le 6 mars dernier, ses avocats conseils en ont introduit une autre, doublée cette fois-ci d’une demande d’autorisation pour aller se faire soigner, dans la mesure où son état de santé devient de plus en plus alarmante.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.