Le Direct
Radio

Héritier Watanabe

publié le 26 janvier 2023 à 06:51:00

Héritier Bondongo Kabeya est né le 29 août 1982 à Kinshasa en République démocratique du Congo. Héritier ne connaît pas son père, il est donc élevé par sa mère seule, Mariam, dans la commune de Bandalungwa. Il a toujours déclaré que ses trois modèles étaient Debaba, Papa Wemba et JB Mpiana.

Héritier apprend ses premières leçons de chant à la Paroisse Saint François de Kitambo à l’âge de 10 ans aux côtés du futur comédien Fiston Sai Sai et du soliste Patou Solo. C’est à l’âge de 14 ans qu’il fait la rencontre du futur batteur de Wenge MMM, Papy Kakol, et de Fila Basele avec qui il assistera aux répétitions du groupe Kibinda Nkoy avec des personnes telles que Fally Ipupa, l’actuel batteur de Wenge BCBG Seguin Mignon et l’actuel porte parole de Wenge BCBG Blanchard Mosaka.

En 1998, Héritier est repérer par Alain Mpela, un chanteur du groupe Wenge BCBG qui l’emmène le présenter à JB Mpiana. Il est testé sur les chansons Mulolo et Nazareth. Désormais, il assiste donc aux répétitions et à certains concerts de BCBG, sous la responsabilité d’Alain Mpela et Jules Kibens, mais ce fut de courte durée car JB Mpiana décide de l’intégrer au groupe seulement lorsqu’il obtiendra son premier diplôme.

En 1999, Wenge BCBG et JB Mpiana sont en tournée au Zénith de Paris, cependant Héritier, resté à Kinshasa, est finalement repéré par un ami de Werrason, Sankara de Kunta, ce dernier étant le rival de JB Mpiana depuis la séparation de Wenge Musica en 1997, qui décide de le présenter à Werrason. Werrason décide, après avoir testé Héritier sur plusieurs chansons, d’aller voir la famille d’Héritier pour leur demander de prendre Héritier sous sa garde, c’est-à-dire, le faire habiter chez lui tout en continuant à l’envoyer à l’école car sa maman souhaitait qu’il obtienne son bac en premier lieu. En alternance avec l’école, il est formé petit à petit sur sa voix pour qu’elle vienne de plus en plus mature afin d’être prêt à devenir un membre permanent du groupe.

En 2000, la formation doit se produire à Bercy mais lors du voyage, Héritier est laissé avec le guitariste Patient Kusangila durant une escale à Brazzaville. Lorsque le groupe regagne Kinshasa, il participe à la préparation de Kibuisa Mpimpa, premier album solo de Werrason en 2001, mais il ne pourra pas participer aux enregistrements en Europe dû au fait qu’il doit préparer ses examens à l’ISIPA. Ses vocaux sont donc interprétés par d’autres chanteurs du groupe. Malgré tout, il se fait connaître grâce aux cassettes d’interview du groupe à Kinshasa vendues en Europe (France, Belgique, Angleterre…).

La même année, il obtient son bac en commerce et informatique, et décide de se consacrer entièrement à la musique. 2002, l’année où Héritier sera réellement révélé au grand public, sous le nom de «Héritier Gucci» il participe au double Zénith de Paris de Werrason et du groupe le 26 et le 27 avril à seulement 19 ans. Il participe pour la première fois à un album studio intitulé A la queue leu leu dans la même année. Sur cet opus, il ne signe aucun titre, mais il co-écrit la chanson «J’en ai assez» avec Celeo Scram, il interprète en duo avec Ferré Gola la chanson Nostalgie de Elliot Mondombe et a sa voix sur presque toutes les chansons de l’album soit en vocaux solo soit en chœur signe de l’immense foi et espérance que Werra à placer autour de lui.

En 2004, une grande partie des musiciens quitte l’orchestre comme Ferré GolaJ.D.T. MulopweBill Clinton Kalonji, Serge Mabiala et autres, pour fonder le groupe «Les Marquis de Maison Mère» basé à Paris. Héritier est sur le point de les suivre mais comme il dit dans certaines interviews, il doit beaucoup à Werrason pour le laisser tomber de cette manière. La même année sort le maxi-single Alerte Générale : il y chante ses vocaux dans 2 chansons sur 3. Cet opus marque le début de la nouvelle génération du groupe Wenge Musica Maison Mère dont Héritier sera le chef d’orchestre assisté par le batteur Papy Kakol succédant ainsi à Ferre Gola. En 2005, Werrason sort son 2e album solo Témoignage, Héritier co-mène la chanson Demi-Tour avec lui à la place des membres partis l’année précédente.

En 2006, le groupe sort le maxi-single Sous-Sol, il obtient seulement des vocaux dans la chanson Simeon. Lors des tournées, il gagne en popularité, il est désormais vu comme la personne ayant le plus de succès dans le groupe après Werrason. En 2008, il signe 2 chansons dans l’album Temps Présent “Mayi ya Sika”, la première Confession intime (qui devait figurer dans le maxi-single Sous Sol mais Werrason préférait se limiter à 5 chansons) et la 2e Sol de mi amor. La même année, il joue pour la 3e fois au Zénith de Paris avec Werrason et le groupe. Durant ce concert, il est le seul chanteur à interpréter des solos vocaux avant l’entrée de Werrason.

En 2009 sort Techno Malewa Sans Cesse vol.1, il signe la chanson Par Amour. Les journalistes estiment qu’il pourrait obtenir plus de succès, s’il mettait moins de français dans ses chansons pour que la population, qui ne comprend pas le français, puisse comprendre ces parties-là. Il participe pour la 4e fois au Zénith avec Werrason et le groupe en 2010. En 2011, Werrason et Wenge MMM mettent sur le marché Techno Malewa Suite et fin, il signe une fois de plus une chanson nommé Remise et reprise, et interprète toute la première partie de la chanson Le prince de la ville écrite par Werrason. Trois ans plus tard, en 2014, comme dans Temps Présent “Mayi ya Sika”, il est l’auteur-compositeur-interprète de deux chansons, Amour vrai et Kimberny Meilleur Choix, dans l’album Flèche Ingeta.

L’année suivante est synonyme de départ pour Héritier. Les mois de janvier, février et mars sont pris par les rumeurs annonçant le départ d’Héritier qui sont à chaque fois démenti par son patron Werrason. En février, il réalise son premier concert sans Werrason ni le groupe à Mbuji-Mayi grâce au sponsoring de la marque Airtel. Il dépose finalement sa démission le 7 avril au secrétaire général du groupe. Deux jours après, Werrason et son staff réponde à la démission d’Héritier en lui demandant de réfléchir car il est encore très tôt pour qu’il commence une carrière solo. En 16 ans de carrière dans Wenge Musica Maison Mère en plus d’être chanteur, il aura été respectivement : chargé de discipline, chef d’orchestre, vice-président du groupe et aura vécu 5 ans dans la résidence de son président Werrason.

Fin 2018, il annonce sur Instagram que son deuxième album sortira courant 2019 et s’intitulera Mi-ange mi-démon. Le 26 novembre 2018, il sort un single intitulé La Reine de Saba, le clip est dévoilé le 11 janvier 2019.

L’enregistrement de l’album débute durant l’année 2018 et sa sortie est dans un premier temps annoncé pour le mois d’avril 2019 mais est successivement reporté à fin 2019 puis début 2020. Le 11 novembre 2020, Héritier Watanabe désormais nommé officiellement Héritier Wata annonce via sa page Instagram la sortie premier extrait de l’album Mi-ange mi-démon qu’est le single Désolé pour le 20 octobre 2020 30,31. Le clip est publié le même jour et a été réalisé avec le réalisateur français Chris Macari. Le 26 novembre 2020, il annonce officiellement la sortie de son projet Mi-ange mi-démon, tout simplement moi pour le 18 décembre 2020 coïncidant avec la sortie d’autres projets d’artistes congolais. Le projet étant divisé en deux parties, seule la partie Mi-ange est publié le 18 décembre 2020. La seconde partie Mi-démon est publié le 26 février 2021 en même temps que le coffret physique contenant deux CDs représentant les deux parties.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF
logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.