Le Direct
Radio

Grâce Kutino appelle les jeunes à s’approprier le processus électoral

Des jeunes se mobilisent pour inverser la tendance actuelle. Ils refusent l’inertie. Inquiète de la forte abstention de la jeunesse à relever les défis électoraux, Grâce Emie Kutino a appelé les jeunes congolais, lors de son meeting du samedi 07 janvier 2022 à l’espace YMCA à Kinshasa, à s’impliquer dans le processus électoral en cours.

Par Rich Ntumba

Grâce Emie Kutino devant la foule lors de son meeting @Photo Ouragan.cd.

publié le 8 janvier 2023 à 14:21:00

La  jeune pasteure de l’Eglise Armée de victoire a incité les jeunes filles et garçons en rupture avec le monde politique et  désintéressés par la gestion de la chose publique, à se mettre aussi dans la course électorale. Elle les a invités à se faire enrôler massivement pour obtenir une carte d’électeur qui leur permettra d’être aussi bien électeurs qu’éligibles.

Nous sommes là pour notre pays, le temps est venu pour que nous puissions contribuer à l’avancement de notre pays. Ce pays est notre héritage. Nous sommes dans une année importante et ça concerne le processus électoral, nous devons nous enrôler afin de voter nos dirigeants. Aujourd’hui, beaucoup de gens hésitent à s’enroler et ne veulent pas voter. Si nous ne nous levons pas pour notre pays, personne d’autre ne se levera, si les jeunes ne prennent pas des décisions, personne ne décidera à notre place. Nous devons écrire une nouvelle histoire de notre pays, c’est à nous de choisir les décideurs de ce pays, les gens qui doivent nous représenter, a déclaré Grâce Kutino.

Pour M. Emie Kutino, il est donc nécessaire et même urgent de valoriser l’engagement politique, le vote et l’implication directe des jeunes dans les formations partisanes et les associations. Les jeunes d’aujourd’hui et de demain doivent impérativement reprendre le chemin de la curiosité civique, sans ce choc des consciences, il en va de la survie de la démocratie congolaise et de l’existence de ses citoyens.

Celui qui refuse de s’enroler pour voter, refuse de contribuer à l’avancement du pays. Aujourd’hui, si les jeunes comme moi s’élèvent pour la cause du pays, c’est parce que nous avons été motivés par le président de la République Félix Tshisekedi. Lui encourage également les femmes de s’impliquer davantage pour construire le pays. On ne parlera plus de la jeunesse comme symbole de l’inconscience, car nous nous levons pour bâtir notre pays. C’est un grand processus, nous devons nous enrôler, voter et nous représenter aussi aux prochaines élections. J’ai pris mon courage pour vous motiver afin de réécrire l’histoire de notre pays.

En République démocratique du Congo, la majorité des jeunes préfèrent des engagements citoyens ponctuels plutôt que le vote et l’adhésion à une formation politique. Et c’est la conséquence du comportement moins exemplaire de la classe politique congolaise.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

La nouvelle morgue moderne de l’hôpital général de référence de Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu, est prête à ouvrir ses portes. Les travaux de construction de cet établissement, dont l’inauguration est prévue le 20 décembre 2023, ont été initiés et financés par Guy-Didier Kintambu, candidat député national n°95 dans le Kongo central.


Politique

Depuis le début de la campagne électorale, Moïse Katumbi draine des foules partout il passe. Ce succès, le candidat n°3 à la présidentielle de décembre le doit, en plus de l’ancrage de son parti, porté par de vrais leaders locaux, à sa réputation d’altruiste dont les échos retentissent bien au-delà de l’espace grand Katanga.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2626,00 CDF
1 Euro2866,65 CDF
1 Yuan364,06 CDF
1 FCFA4,37 CDF

Appel d'offres

Acquisition des équipements informatiques complémentaires et consommables informatiques


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.