Un incendie s’est déclaré lundi à 23h, à la prison centrale de Munzenze dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, ravageant deux cellules réservées aux hommes, a-t-on appris des autorités pénitentiaires.
Un incendie s’est déclaré lundi à 23h, à la prison centrale de Munzenze dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, ravageant deux cellules réservées aux hommes, a-t-on appris des autorités pénitentiaires.
Bâtiment de la prison Munzenze du Bloc A et B dévoré par le feu @Photo Ouragan.cd/Daniel Michombero
Selon le directeur de la prison, il n’y a pas eu de perte en vies humaines mais il a déploré, toutefois, le fait que deux cellules ont été calcinées par le feu. La prison centrale de Munzenze, ex-Goma, est le lieu carcéral le plus peuplé de la province avec un effectif de plus de 3600 détenus au lieu de 300.
Nous avons été informés de l’incendie qui s’est déclaré au sein de la prison centrale de Goma. L’incendie a été causé par un problème de court-circuit. Il y avait un problème de courant électrique. Le bilan est beaucoup plus matériel, le bâtiment carcéral est à moitié endommagé, il nécessite une intervention rapide. Les deux cellules touchées hébergent plus de 600 détenus, a précise Patrick Mukendi, le directeur de la prison centrale de Munzenze.
Le chef de la prison note que Munzenze est le lieu pénitencier le plus peuplé de la province. Cette maison de détention a récemment reçu plusieurs prisonniers venus de différents coins du Nord-Kivu en guerre. Il affirme cependant que plus de 800 détenus passent la nuit à l’extérieur car toutes les cellules sont pleines. Une chance car les détenus qui ont échappé à l’incendie de cette nuit étaient dans la cour à l’extérieur de leurs cellules.
La prison centrale de Munzenze qui devrait loger 300 détenus, est aujourd’hui au-delà de 3600. C’est ainsi que la cellule qui devrait loger 26 personnes compte plus de 300 détenus. Gloire à Dieu, tous ceux qui étaient là, n’ont pas été touchés physiquement. Pas de blessés, pas d’évadés ou même de décès.
De son passage sur le lieu du drame pour constater les dégâts, le gouverneur militaire, Constant Ndima a fait savoir que le gouvernement est en train de construire une prison digne de ce nom pour désengorger la prison de Munzenze. Une ordonnance signée par le chef de l’Etat voudrait que les cas légers soient libérés. Ainsi, les militaires seront recyclés pour intégrer l’armée et servir ainsi la nation.
Les membres du parti politique “Les Congolais (LC)” peuvent à présent véhiculer l’idéologie du parti à leurs nombreux sympathisants disséminés à travers le pays.
Le militant Serge Mayamba de Filimbi refuse “d’être faussement accusé d’apporter les béquilles au député national Édouard Mwangachuchu”. “Je n’ai jamais alors jamais soutenu le député national Édouard Mwangachuchu”, sauf que j’ai donné mon point de vue sur mon Twitter en ces termes : “ne manipulons pas la justice car elle est indépendante, laissons la faire son travail”.