Le Direct
Radio

Goma : un incendie déclaré à la prison centrale de Munzenze

Un incendie s’est déclaré lundi à 23h, à la prison centrale de Munzenze dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, ravageant deux cellules réservées aux hommes, a-t-on appris des autorités pénitentiaires.

Par Daniel Michombero

Bâtiment de la prison Munzenze du Bloc A et B dévoré par le feu @Photo Ouragan.cd/Daniel Michombero

publié le 24 janvier 2023 à 15:15:46

Selon le directeur de la prison, il n’y a pas eu de perte en vies humaines mais il a déploré, toutefois, le fait que deux cellules ont été calcinées par le feu. La prison centrale de Munzenze, ex-Goma, est le lieu carcéral le plus peuplé de la province avec un effectif de plus de 3600 détenus au lieu de 300.

Nous avons été informés de l’incendie qui s’est déclaré au sein de la prison centrale de Goma. L’incendie a été causé par un problème de court-circuit. Il y avait un problème de courant électrique. Le bilan est beaucoup plus matériel, le bâtiment carcéral est à moitié endommagé, il nécessite une intervention rapide. Les deux cellules touchées hébergent plus de 600 détenus, a précise Patrick Mukendi, le directeur de la prison centrale de Munzenze.

Le chef de la prison note que Munzenze est le lieu pénitencier le plus peuplé de la province. Cette maison de détention a récemment reçu plusieurs prisonniers venus de différents coins du Nord-Kivu en guerre. Il affirme cependant que plus de 800 détenus passent la nuit à l’extérieur car toutes les cellules sont pleines. Une chance car les détenus qui ont échappé à l’incendie de cette nuit étaient dans la cour à l’extérieur de leurs cellules.

La prison centrale de Munzenze qui devrait loger 300 détenus, est aujourd’hui au-delà de 3600. C’est ainsi que la cellule qui devrait loger 26 personnes compte plus de 300 détenus. Gloire à Dieu, tous ceux qui étaient là, n’ont pas été touchés physiquement. Pas de blessés, pas d’évadés ou même de décès.

De son passage sur le lieu du drame pour constater les dégâts, le gouverneur militaire, Constant Ndima a fait savoir que le gouvernement est en train de construire une prison digne de ce nom pour désengorger la prison de Munzenze. Une ordonnance signée par le chef de l’Etat voudrait que les cas légers soient libérés. Ainsi, les militaires seront recyclés pour intégrer l’armée et servir ainsi la nation.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

L’ingénieur André Kopita dénonce la spoliation d’environ 50 de 300 hectares de la concession du jardin botanique et zoologique de Gbadolité, au Nord-Ubangi.


Visite papale

Réconforté et affermi par le message de paix du Pape François, Martin Fayulu décide d’accorder finalement le pardon à ceux qui ont volé, selon lui, la victoire du peuple en 2018.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.