Le Direct
Radio

Goma : un incendie déclaré à la prison centrale de Munzenze

Un incendie s’est déclaré lundi à 23h, à la prison centrale de Munzenze dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, ravageant deux cellules réservées aux hommes, a-t-on appris des autorités pénitentiaires.

Par Daniel Michombero

Bâtiment de la prison Munzenze du Bloc A et B dévoré par le feu @Photo Ouragan.cd/Daniel Michombero.

publié le 24 janvier 2023 à 15:15:46

Selon le directeur de la prison, il n’y a pas eu de perte en vies humaines mais il a déploré, toutefois, le fait que deux cellules ont été calcinées par le feu. La prison centrale de Munzenze, ex-Goma, est le lieu carcéral le plus peuplé de la province avec un effectif de plus de 3600 détenus au lieu de 300.

Nous avons été informés de l’incendie qui s’est déclaré au sein de la prison centrale de Goma. L’incendie a été causé par un problème de court-circuit. Il y avait un problème de courant électrique. Le bilan est beaucoup plus matériel, le bâtiment carcéral est à moitié endommagé, il nécessite une intervention rapide. Les deux cellules touchées hébergent plus de 600 détenus, a précise Patrick Mukendi, le directeur de la prison centrale de Munzenze.

Le chef de la prison note que Munzenze est le lieu pénitencier le plus peuplé de la province. Cette maison de détention a récemment reçu plusieurs prisonniers venus de différents coins du Nord-Kivu en guerre. Il affirme cependant que plus de 800 détenus passent la nuit à l’extérieur car toutes les cellules sont pleines. Une chance car les détenus qui ont échappé à l’incendie de cette nuit étaient dans la cour à l’extérieur de leurs cellules.

La prison centrale de Munzenze qui devrait loger 300 détenus, est aujourd’hui au-delà de 3600. C’est ainsi que la cellule qui devrait loger 26 personnes compte plus de 300 détenus. Gloire à Dieu, tous ceux qui étaient là, n’ont pas été touchés physiquement. Pas de blessés, pas d’évadés ou même de décès.

De son passage sur le lieu du drame pour constater les dégâts, le gouverneur militaire, Constant Ndima a fait savoir que le gouvernement est en train de construire une prison digne de ce nom pour désengorger la prison de Munzenze. Une ordonnance signée par le chef de l’Etat voudrait que les cas légers soient libérés. Ainsi, les militaires seront recyclés pour intégrer l’armée et servir ainsi la nation.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.