Le Direct
Radio

General Electric porté au 4e trimestre par ses activités dans l’aviation

Le conglomérat américain General Electric (GE) a livré mardi des résultats trimestriels meilleurs que prévu, dopés par l’activité soutenue de sa branche aéronautique, qui a vu ses commandes grimper.

Par AFP avec Ouragan

publié le 24 janvier 2023 à 14:43:00

De septembre à décembre, GE a affiché un chiffre d’affaires de 21,8 milliards de dollars, en hausse de 7% sur un an et légèrement supérieur aux attentes.

Cette augmentation est due en grande partie à la progression de 25% des revenus tirés des activités aéronautiques du groupe, qui équipe les moteurs des plus grands constructeurs mondiaux.

Les résultats du 4e trimestre incluent les activités de la branche consacrée aux technologies médicales, qui a finalisé sa scission pour devenir une société distincte (GE HealthCare), introduite en Bourse début janvier.

Début 2024, l’entreprise souhaite également séparer ses différentes activités dans l’énergie (turbines nucléaires, à gaz, à vapeur et éoliennes) pour se recentrer sur l’aérospatial.

“L’année 2022 a marqué le début d’une nouvelle ère pour GE”, a déclaré le patron du groupe, Lawrence Culp, cité dans un communiqué.

Nous avons lancé avec succès GE HealthCare, enregistré de solides performances financières, réalisé d’importants progrès opérationnels et poursuivi notre engagement indéfectible envers nos clients, a-t-il ajouté.

Le groupe a dégagé un bénéfice net de 2,1 milliards de dollars dans les trois derniers mois de 2022. Rapporté par action et ajusté des éléments exceptionnels, le profit a été de 1,24 dollar, mieux que prévu par le marché.

GE affiche néanmoins une perte de 64 millions de dollars sur l’ensemble de l’année, ayant souffert dans les mois précédents des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et de la forte inflation.

Pour 2023, le groupe table sur un profit par action entre 1,60 et 2 dollars, en dessous des attentes des analystes.

Pour sa branche aérospatiale, GE espère un bénéfice d’exploitation compris entre 5,3 et 5,7 milliards de dollars.

GE Vernova, la division énergétique du groupe censée être scindée l’an prochain, devrait en revanche afficher une perte d’exploitation de 600 millions à 2 milliards de dollars.

A Wall Street, l’action de GE montait de 1,6% dans les échanges électroniques précédant l’ouverture.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Diplomatie

Le 19ème sommet de la Francophonie tenu les 4 et 5 octobre à Paris a refroidi l’enthousiasme des Congolais dont le nombre des locuteurs du français contribue significativement au positionnement de la langue de Voltaire au top cinq des langues les plus usitées dans le monde. En effet, la RDC est le premier pays francophone. C’est à ce titre qu’elle entendrait jouer un rôle de premier plan en promouvant une figure congolaise pour succéder à la Rwandaise Louise Mushikiwabo au poste de secrétaire générale de l’organisation internationale de la Francophonie.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.