Le Direct
Radio

François, comme une lueur d’espoir

Kinshasa accueille dans l’euphorie générale et en grande pompe le pape François ce mardi 31 janvier 2023. Visite historique s’il en est, trente-huit ans après celle de Jean-Paul II. Entre les deux événements, bien d’eau a coulé sous les ponts dans la marche de la République démocratique du Congo vers son destin. Vers un avenir qui ne s’annonce pas des plus reluisants du fait d’une gouvernance chaotique, génitrice d’instabilité politique et de guerres à répétition.

Par Mwin Murub Fel

Le pape François visite la RDC, un pays déchiré par la guerre @Photo Droits tiers.

publié le 31 janvier 2023 à 06:39:00

Faisant un suprême effort de dépassement, Jean-Paul II était arrivé au Zaïre, un pays qui ployait sous la férule d’une dictature portée par un parti État omnipotent au summum de sa puissance et de la répression. Le processus de démocratisation ne sera lancé que quatre ans plus tard. La chute du Mur de Berlin et le vent de la perestroïka étaient passés par là. Néanmoins, le maréchal Mobutu, alors au pouvoir depuis 18 ans, lui avait réservé un accueil des plus chaleureux dans la pure tradition de l’hospitalité de notre peuple. Avec chansons et danses déhanchées comme la MOPAP savait le faire.

Trente-huit ans plus tard, François trouve un pays non pas tenu d’une poigne de fer par un parti unique, mais il vient à la découverte d’un peuple qui nourrit la nostalgie des temps passés, du fait d’une classe politique irresponsable dans sa grande majorité.

Certes, le souverain pontife ne verra pas la misère ambiante ni cette jeunesse désœuvrée qui noie son désespoir dans la consommation des alcools frelatés et des drogues dures ; il ne verra pas non plus ces cités-dortoirs privées d’eau courante et d’électricité ; on tiendra hors de sa vue ces artères dégradées avec leur myriade d’églises de réveil dont les pasteurs grugent un peuple crédule à la recherche d’un improbable espoir.

Qu’on ne s’y trompe pas cependant, car l’évêque de Rome figure parmi les dirigeants les mieux informés au monde. Les dizaines de diocèses de l’Église catholique et des centaines de paroisses disséminées aux quatre coins du pays remontent inévitablement des informations jusqu’au Vatican.

Ainsi, François est parfaitement au fait de l’existence de près de sept cents partis politiques ; de la mise en œuvre laborieuse de la gratuité de l’enseignement de base. François est informé en temps réel des scandales de corruption et de détournements répétés des deniers publics, de l’enrichissement illicite de l’élite avec leur funeste corollaire, la misère du plus grand nombre.

Quand le Saint-Père appelle les dirigeants des pays pauvres à songer au bonheur de leurs administrés dans l’amour du Christ, les non-initiés n’y voient que la commisération de l’homme de Dieu. L’on en vient presque à oublier que le pape est également un chef d’État.

À la tête du plus petit État du monde, la Cité du Vatican, sa voix n’en porte pas moins. Il ne dispose pas d’une armée, mais son influence est certaine et l’histoire foisonne de médiations conduites sous la direction des différents souverains pontifes qui ont abouti au rétablissement de la paix et de l’amélioration du vivre ensemble entre des peuples jadis antagonistes.

Bienvenue au pape François en terre congolaise, patrie bénie de Dieu. Que son séjour soit au diapason des aspirations au bonheur d’un peuple longtemps sevré de paix, de stabilité, et qui ne demande qu’à assurer un avenir radieux à ses enfants.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), a condamné avec véhémence les actes d’intimidation contre une responsable d’un média basé à Goma, capitale du Nord-Kivu, de la part des individus arborant la tenue de la Direction générale des migrations (DGM).


Économie

La Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref) a sensibilisé les magistrats civils et militaires ainsi que les avocats dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,805.00 CDF
1 Euro3,005.84 CDF
1 Yuan386.34 CDF
1 FCFA 4,63 64437 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) pour l’élaboration de l’EIES relative aux travaux prioritaires d’amélioration du système d’alimentation en eau potable de la ville de Kananga


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.