Le Direct
Radio

Festival Amani : le grand concert public délocalisé à Bukavu

La 9ème édition du Festival Amani prévue à Goma, aura finalement lieu à Bukavu dans la province du Sud Kivu. Elle va se dérouler du 10 au 12 février 2023.

Par Saint Hervé M’Buy

La 9ème édition écartelée entre Goma et Bukavu @Photo Droits tiers

publié le 9 janvier 2023 à 12:32:43

D’après les organisateurs joints par Ouragan.cd, les autorités locales ont demandé de ne pas tenir ce concert public car la probabilité qu’un incident sécuritaire se produise est très élevé suite aux combats qui se poursuivent entre l’armée congolaise et les terroristes du M23.

Toutefois, cette disposition pour Bukavu ne concerne que les activités de masse. Les autres activités prévues dans le cadre de cette 9ème édition, notamment le concours d’entrepreneuriat, les résidences artistiques et les rencontres des bénévoles sont maintenues à Goma dans la province du Nord-Kivu. “Dans le but de ne pas interrompre pour une deuxième fois la marche du Festival, au risque de perdre une opportunité de plaidoyer pour la paix et la stabilité dans la région, d’estomper l’engagement de certains acteurs qui appuient le Festival, le Conseil d’administration et la direction du Festival Amani en consultation avec les responsables des commissions des bénévoles et des partenaires, ont décidé de tenir les activités de la 9ème édition du Festival Amani à Goma et à Bukavu” , a expliqué à Ouragan.cd, Guillaume Bisimwa.
“Nous poursuivons notre lutte contre les discours de la haine, de la peur et des divisions et promouvons haut et clair notre message de vivre-ensemble, de paix et d’espoir au travers la musique, l’entrepreneuriat et le volontariat”
, a martelé l’orateur.

En 2023, le Festival Amani se tient pour la première fois dans deux villes de la partie est de la RDC, Goma et Bukavu, sous le thème « Du bénévolat au service de la communauté ».

Cette édition s’inscrit dans un élan de partage, de renforcement et de résistance pour que Goma retrouve sa dixième édition de 2024 avec plus de reconnaissance, de fierté, d’engouement et de partage. Depuis plus de 8 ans, Festival Amani rassemble chaque année de milliers de personnes par la culture pour retisser des relations pacifiques entre les peuples et favoriser la reconstruction d’une société où chacun trouve sa place. Il donne une autre image de Goma et de l’est de la RDC qui ne sont pas que des terres de guerre, de viol, et de pillage, elles regorgent aussi de talents, de jeunes engagés et capables de changer cette réalité qui les a vu naître.

Cette messe culturelle fait aussi la promotion de l’entrepreneuriat chez les jeunes. Le Festival encourage les jeunes à s’investir dans les idées novatrices. Il démystifie le processus de création d’entreprise et leur fournit conseils et financements dans le lancement de leur activité industrielle.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Au pied du volcan Nyiragongo, à une dizaine de kilomètres de Goma au Nord-Kivu, les travaux d’aménagement du site où devait se tenir la messe papale s’étaient arrêtés depuis fin juin. Du chantier ouvert il y a 7 mois, il ne reste que la charpente de la tribune et quelques traçages de la vaste étendue qui était déjà compartimentée en zones.


Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.