Le Direct
Radio

Enrôlement : Vuemba exige la prolongation de 20 jours

Après sa caravane de sensibilisation menée dans le Kongo central profond, Jean-Claude Vuemba a réitéré mercredi, son appel à la CENI pour le prolongement de l’enrôlement des électeurs jusqu’au 15 mars 2023, dans sa province.

Par Rich Ntumba

Jean-Claude Vuemba, président de l’Assemblée provinciale du Kongo central, plaide pour le prolongement de l’enrôlement dans sa province, jusqu’au 15 mars 2023 @Photo Droits tiers.

publié le 19 janvier 2023 à 12:52:22

A l’approche du délai butoir sur la fin de l’enrôlement et l’identification des électeurs dans la première aire opérationnelle, le président de l’Assemblée provinciale du Kongo central, Jean-Claude Vuemba alerte la commission électorale. De retour d’une croisade, il a fait la ronde de différents centres de la CENI à Matadi, Boma et dans le territoire de Seke-Banza, pour se rassurer de l’état d’avancement du processus d’enregistrement des électeurs. Pour l’élu de Kasangulu, le constat est catastrophique. Les agents de la CENI sont débordés par des foules. En plus, se désole-t-il, l’insuffisance de machines pose problème. Les opérateurs de la CEN sont confrontés à plusieurs autres difficultés.

Après les centres de Matadi et Boma, je viens de visiter quatre centres dans le territoire de Seke-Banza ce mercredi 18 janvier 2023. Le premier centre visité est celui de l’EP Nguizani à Boko. Au départ, ce centre n’avait qu’une seule machine. Compte tenu de l’engouement et des réclamations, une autre machine a été ajoutée. Le deuxième centre est celui placé à l’EP Tuwizana à Nsanda Kizilu. Ce centre ne compte qu’une seule machine et les agents de la CENI sont débordés, sans compter l’impatience de la population. Le pire dans cette contrée, au chef-lieu du secteur de Seke-Banza, la CENI n’y avait pas placé de centre d’enrôlement, a déploré le président de l’Assemblée provinciale du Kongo central.

Face à l’afflux de la population dans les bureaux d’enrôlement, Vuemba estime qu’il est difficile que sa province atteigne le nombre de 3 millions 500 mille enrôlés dans le délai prévu alors que la CENI peine toujours à s’assumer. Ainsi, il exhorte les autorités de la CENI de prendre en compte ces recommandations, en accordant à sa province une prolongation de 20 jours afin que toute la population soit enrôlée.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.