Le Direct
Radio

Enjeux climat : un forum économique annoncé en mars prochain entre la RDC et l’Indonésie

Un forum économique est annoncé en début du mois de mars entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Indonésie à Kinshasa. La vice-Premiere ministre de l’Environnement et développement durable a annoncé la nouvelle après sa rencontre avec son collègue indonésien en marge du sommet économique de Davos organisé en Suisse du 16 au 20 janvier.

Par Alexis Emba

La VPM de l’Environnement, Ève Bazaiba a signé un communiqué conjoint avec son collègue indonésien sur les enjeux climatiques lors du sommet économique de Davos en Suisse du 16 au 20 janvier 2023 @Photo Droits tiers.

publié le 24 janvier 2023 à 12:24:27

Mme Eve Bazaiba a indiqué qu’une équipe composée d’experts de deux pays devra être mise en place pour préparer les termes de référence en prévision de ce grand forum. Elle a rappelé que les deux pays avaient signé un communiqué conjoint dans les domaines forestier et minier qui repose sur celui signé entre les trois pays (Brésil, RDC et Indonésie), leaders du bassin du monde dans le domaine forestier. Devant la presse, la patronne de l’Environnement congolais a loué cette initiative.

Nous avons signé le communiqué conjoint entre l’Indonésie et la RDC dans les deux domaines : forestier (forêts, tourbières et les mangroves) où nous devons exploiter pour l’intérêt de la population, les rentabiliser et sur les minerais stratégiques où nous avons mis ensemble par rapport à la transition énergétique et beaucoup d’autres possibilités. Nous allons commencer dès la semaine prochaine à mettre en place des équipes qui devront préparer les termes de référence (…..) pour que début mars, nous puissions avoir un forum économique entre les deux pays. La RDC a beaucoup de potentialités, de richesses. Et nous sommes entrés de proposer des échanges d’expérience d’ici deux, trois, quatre, cinq ans afin que plusieurs choses changent. Il y aura la création d’emplois à travers l’industrialisation du pays en transformant localement des ressources naturelles. Cet accord repose sur celui que nous avons signé entre les trois pays, leaders du bassin du monde dans le domaine forestier. Nous avons la RDC, le Brésil et l’Indonésie où chacun est leader de son bassin. C’est tout à fait naturel que nous puissions nous mettre ensemble étant donné qu’on a le même environnement, les mêmes défis et nous jouons le même rôle face aux enjeux climatiques, a-t-elle expliqué.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.