L’Egypte a annoncé mardi la découverte à Louxor, la Thèbes des pharaons dans le sud, de vestiges d’“une ville romaine entière” datant des premiers siècles après Jésus-Christ.
L’Egypte a annoncé mardi la découverte à Louxor, la Thèbes des pharaons dans le sud, de vestiges d’“une ville romaine entière” datant des premiers siècles après Jésus-Christ.
Il s’agit, selon le ministère des Antiquités, d’“une ville résidentielle entière” du IIe et IIIe siècle, découverte “sur la rive est du Nil, à proximité du temple de Louxor”, à environ 500 km au sud du Caire.
Dans cette “extension de la Thèbes antique”, ont déjà été mis au jour “des ateliers métallurgiques” avec de nombreux outils et des “pièces de monnaie romaines en cuivre et en bronze”, explique Mostafa Waziri, patron des Antiquités : “Et les fouilles se poursuivent”.
En 2021 déjà, une mission archéologique égyptienne avait découvert la “plus grande ville antique d’Egypte”, datant de plus de 3.000 ans, sur la rive ouest de Louxor où se trouvent les célèbres vallées des rois et des reines.
L’Egypte a révélé ces derniers mois plusieurs découvertes majeures, principalement dans la nécropole de Saqqara, au sud du Caire, mais aussi, en janvier à Louxor, celle d’une tombe d’une épouse royale de la 18e dynastie, celle d’Akhenaton et de Toutankhamon, datant d’il y a 3.500 ans. Pour certains experts, ces effets d’annonce ont une portée politique et économique plus que scientifique.
Car le pays de 104 millions d’habitants en grave crise économique compte sur le tourisme pour redresser ses finances: son gouvernement vise 30 millions de touristes par an d’ici 2028, contre 13 millions avant le Covid-19.
Pour dynamiser ce secteur en berne depuis le Printemps arabe en 2011, qui emploie deux millions de personnes et génère plus de 10% du PIB, Le Caire promet depuis des mois l’ouverture imminente de son “Grand musée égyptien”, près du plateau de Guizeh.
Beaucoup prévoyaient celle-ci en 2022, pour le bicentenaire du déchiffrement de la pierre de Rosette par le Français Jean-François Champollion et le centenaire de la découverte du tombeau de l’enfant-pharaon Toutankhamon.
Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.
Le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe s’était déjà prononcé sur le dossier par sa réquisition d’information du 09 mars dernier, en faisant recourt à l’Inspection générale des finances (IGF), au Bureau technique de contrôle (BTC), à la Brigade judiciaire et à la Coordination nationale de la Police judiciaire pour enquêter sur les dépenses des fonds alloués aux travaux de différentes infrastructures exécutés dans le cadre du contrat chinois. Au cours de la 91e réunion du Conseil des ministres, le vendredi 17 mars dernier, Félix Tshisekedi, a démontré qu’il lit et écoute ses services, notamment les rapports révélateurs de l’inspection générale des finances (IGF).