Des investisseurs turcs prêts à moderniser la FIKIN
A la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN), le nouveau directeur général, Didier Kabampele Ngabul, se bat bec et ongles, pour réaliser la vision du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Vision de voir cet établissement public qui faisait jadis la fierté du pays, redorer son blason terni.
Par Alexis Emba
Le directeur général de la Fikin s’est entretenu avec une délégation de l’entreprise turque en vue de la réhabilitation et modernisation de cet établissement public @Photo Droits tiers.
publié le 20 janvier 2023 à 18:27:00
A moins de trois mois seulement après sa prise de fonction, le numéro un de la FIKIN attire déjà des investisseurs pour la réhabilitation et la modernisation des installations foraines. A cet effet, une importante délégation de l’entreprise turque Milvest, conduite par son directeur général Turhan Mildon, a fait un état des lieux mercredi 18 janvier dernier, suivie d’une visite de prospection sur le terrain, avant d’envisager le début des travaux.
Selon le directeur général de l’entreprise Milvest, Turhan Mildon, les travaux de réhabilitation et modernisation des installations foraines pourront démarrer au mois de mars de l’année en cours. Dans une interview à la presse, M. Turhan reconnait en effet, l’importance que porte l’ensemble du peuple congolais pour la FIKIN. C’est la raison pour laquelle, a-t-il rassuré, que cet établissement public resté dans les oubliettes depuis plusieurs années, va bientôt revêtir sa plus belle robe d’antan.
Pour gagner ce pari, le DG de Milvest fonde son espoir sur la présence des nouveaux membres du Conseil d’administration et ceux de la direction générale de la FIKIN récemment nommée par ordonnance présidentielle, ainsi que sur le soutien du président de la République, Félix-Antoine Tshiekedi. « Nous sommes venus pour raviver les meilleurs moments de la FIKIN et lui permettre de prendre son dynamisme », a déclaré le patron de Milvest à la presse, avant d’inviter la population congolaise, à faire confiance à cette entreprise turque qui est déjà à pied-d’oeuvre à Kinshasa, à travers la construction du centre des finances et du centre de congrès dans la commune de Gombe.
Fier d’avoir gagné le pari, le DG de la FIKIN, Didier Kabampele a, au nom de ses pairs, rendu hommage au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, non seulement pour l’avoir placé à la tête de cet établissement public, mais aussi pour sa vision de le voir reprendre ses lettres de noblesse. Pour M. Kabampele, la FIKIN est le miroir de l’économie nationale, où tous les Congolais se retrouvent. « Tout Congolais, y compris le président de la République, veut savourer les délices de la FIKIN. C’est donc un plaisir pour nous, de recevoir l’entreprise Milvest, pour redorer l’image ternie de cette institution foraine, ce qui est une prouesse pour le chef de l’Etat », a-t-il dit.
Des initiatives louables
Au-delà du fait d’avoir attiré des investisseurs en faveur de la Fikin, le DG Kabampele avec le concours de l’ensemble du comité de gestion, est à pied-d’œuvre pour transformer cette institution foraine, qui depuis un certain temps, était devenue un véritable lieu où règnent toutes sortes d’antivaleurs.
Après avoir procédé à une cure d’assainissement à travers la résiliation des contrats avec des occupants ambulants (vendeurs des beignets, de l’eau en sachet, des cartes prépayées, des restaurants de fortune communément appelés « malewas »…), le comité de gestion s’emploie désormais à construire des nouvelles installations hygiéniques qui ont fait défaut à la Foire depuis des années.
A ces travaux s’ajoutent l’équipement des différents bureaux, l’acquisition de près de 200 chaises plastiques pour la salle des réunions, l’aménagement de l’entrée du bâtiment administratif…, des initiatives qui rejoignent le souci du président de la République, Félix Tshisekedi contenu dans son ambitieux programme de reconstruction nationale.
La visite de la délégation de l’entreprise turque Milvest à la FIKIN a eu lieue en présence du PCA, Kennedy Katasi Kiala et du DGA Serge Kuvukinina Lunga.
À la clôture de la semaine mondiale sur la résistance aux antimicrobiens, une centaine d’élèves du collège Saint Benoît de la commune de Lemba, au nord-est de Kinshasa, ont été sensibilisés sur l’utilisation rationnelle des antimicrobiens.
A deux semaines des élections en RDC, les leaders des confessions religieuses de la ville province de Kinshasa et les experts du groupe de plaidoyer Voix de leadership des femmes (VLF) ont approuvé les messages de paix à vulgariser au sein de la communauté chrétienne pour des élections apaisées.