Le Direct
Radio

Des éleveurs basques français condamnés pour achat illégal de produits vétérinaires en Espagne

Quatre éleveurs du Pays basque ont été condamnés mardi à 5.000 euros d’amende avec sursis par le tribunal de Bayonne pour s’être frauduleusement procuré des antibiotiques auprès d’un vétérinaire en Espagne et les avoir administrés eux-mêmes à leurs animaux.

Par AFP avec Ouragan

publié le 24 janvier 2023 à 15:00:50

Ces éleveurs de brebis et de vaches avaient pris pour habitude de se fournir en médicaments dans le pays voisin, grâce à des ordonnances délivrées à la demande par un praticien espagnol.

Des substances vendues beaucoup moins cher en Espagne mais qui, pour certaines, sont soumises à un décret français réglementant leur usage depuis 2016.

Les produits antibiotiques, classés comme “critiques” en France, ne peuvent être achetés qu’après examen de l’animal par un vétérinaire et doivent être administrés par le professionnel pour éviter toute “automédication”.

À l’audience, les éleveurs avaient argué des “réalités du terrain”, parlant de “pratiques courantes”, effectuées sans “aucune intention de frauder”. Ils devront chacun verser 1 euro de dommages et intérêts à l’Ordre des vétérinaires, partie civile au dossier.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.


Nation

Le dossier Fortunat Biselele continue de faire couler encre et salive. Après le rejet de la demande de liberté provisoire introduite par l’ancien conseiller privé du chef de l’Etat le 6 mars dernier, ses avocats conseils en ont introduit une autre, doublée cette fois-ci d’une demande d’autorisation pour aller se faire soigner, dans la mesure où son état de santé devient de plus en plus alarmante.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.