Le Direct
Radio

Décès Benoît XVI : la messe des obsèques prévue jeudi 05 janvier 2023

Le Pape François va présider jeudi 05 janvier 2023, la messe des obsèques de son prédécesseur, Benoît XVI. Ce lundi 2 janvier à partir de 9h00, les fidèles rendent un dernier adieu au pape émérite car sa dépouille est exposée dans la Basilique Saint-Pierre jusqu’à mercredi soir.

Par Patrick Mputu

Les premières images de la dépouille du Pape émérite Benoît XVI, qui repose en la chapelle du monastère Mater Ecclesiae au Vatican, où il est mort le 31 décembre 2022 à l’âge de 95 ans @Photo Droits de tiers

publié le 2 janvier 2023 à 08:24:55

Les premières images du corps sans vie du prédécesseur de François attristent et mortifient, surtout les fidèles catholiques. Décédé samedi 31 décembre 2022, Joseph Ratzinger repose en la chapelle du monastère Mater Ecclesiae au Vatican, où il est mort à l’âge de 95 ans.

Dans son homélie dimanche 01 janvier consacrée à la solennité de la Sainte Marie, Mère de Dieu, le Pape François a rendu hommage à Benoît XVI qu’il a qualifié de fidèle serviteur de l’Évangile et de l’Église.

En ces heures, nous invoquons l’intercession de la Sainte Vierge Marie pour le Pape émérite Benoît XVI. Nous nous unissons tous, d’un seul cœur et d’une seule âme, pour rendre grâce à Dieu pour le don de ce fidèle serviteur de l’Évangile et de l’Église, a-t-il professé.

Benoît XVI avait déjà 78 ans lorsqu’il est devenu pape en 2005. L’âge et les problèmes de santé ont rapidement eu raison de lui, le poussant à démissionner moins de huit ans plus tard.

Bien que l’ancien pontife ait été malade pendant un certain temps, les autorités vaticanes ont déclaré que son état s’était aggravé en raison de son âge avancé. D’ailleurs, le mercredi 28 décembre 2022, le pape François avait demandé lors de sa dernière audience de l’année au Vatican, une prière spéciale pour son successeur.

Né en 1927 en Allemagne, le défunt a dirigé l’Église catholique pendant moins de huit ans avant de devenir, en 2013, le premier pape à démissionner depuis Grégoire XII en 1415.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

L’inspecteur principal provincial de la division provinciale de l’EPST|Kasaï 1 a été suspendu de ses fonctions pour une durée de trois mois.


Nation

Après son règne très autorisé à Kinshasa d’où il a finalement été expulsé pour son rôle très compromettant, l’ambassadeur Vincent Karega vient d’être désigné pour représenter le Rwanda en Belgique. Un choix d’objectif pour étouffer les oppositions contre Kigali en vogue et recruter des élites congolaises pour la cause du M23, déstabilisateur des institutions démocratiques du Congo-Kinshasa.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.