La Ligue nationale de football a rendu son verdict sur le litige du match ayant opposé V.club à Lupopo cette saison. Disputée le 15 décembre 2022, la rencontre de la 9e journée du championnat national d’élite avait vu les Vert et noir de Kinshasa s’imposer devant les Cheminots (2-1), au stade des Martyrs de Kinshasa.
L’ailier de V.club Éric Kabwe à la lutte avec le latéral gauche Brazzavillois de Lupopo Dimitri Bissiki lors du choc remporté par les Vert et noir au stade des Martyrs de Kinshasa @Photos Droits tiers
La Commission de gestion de la Linafoot a fait connaître sa décision mardi 24 janvier 2023, en réfutant les allégations respectives de l’As V.club et du Fc Saint Eloi Lupopo. Après avoir examiné le dossier, l’organisateur du championnat a jugé non fondés les deux recours introduits par les deux équipes pour faute de preuves. “Faute de preuves étayant leurs allégations, les deux recours sont purement et simplement déclarés non fondés”, a tranché la commission de gestion de la Linafoot.
Il est en effet avéré, selon la Commission, que lors de l’instruction, les deux équipes n’ont pas satisfait à l’exigence de l’article 47 du règlement du championnat, libellé comme suit : “L’absence du contreseing de l’arbitre et du commissaire de match n’a aucune influence sur la recevabilité du recours. Ces réserves doivent être confirmées par écrit dans le délai prescrit avec l’appui d’une caution non remboursable conformément à la tarification en vigueur. À la date de la confirmation des réserves, toutes les preuves doivent être apportées même à celles qui doivent provenir d’une demande de renseignement”, détaille l’organisateur.
Ainsi, la Commission de gestion de la Linafoot a décidé d’homologuer le résultat du match n°140 ayant opposé les Dauphins noirs aux Bleu et Or de Lubumbashi.
Les Kinois s’étaient adjugé ce choc grâce à un but du jeune Élie Mpanzu (58e) et un autre contre son camp du défenseur Lita Demali (75e). Pourtant, les Cheminots avaient mené au score à la première période grâce à un but matinal de Mongo Lompala (1-0, 6e).
La décision de la Linafoot est une aubaine pour l’équipe de V.club qui récupère les trois points gagnés sur le terrain. Les hommes de l’entraîneur Raoul Shungu restent les maîtres incontestés de la D1 cette saison avec 34 points après 11 matchs disputés.
Pour rappel, la direction du club de Lubumbashi avait jugé irrégulier le processus de transfert du joueur Taddy Etekiama chez les Dauphins noirs de Kinshasa et avait introduit un recours auprès de la Ligue. En revanche, V.club avait avancé, de son côté, que l’alignement de l’attaquant Jean-Marc Makusu à Lupopo était illégal. Les deux camps qui étaient en attente du verdict sont ainsi désormais fixés.