Le commandement de la force régionale a sommé samedi 31 décembre 2022, les terroristes du M23, de quitter les localités de Rumangabo et Kishishe, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) d’ici le 5 janvier.
Le commandement de la force régionale a sommé samedi 31 décembre 2022, les terroristes du M23, de quitter les localités de Rumangabo et Kishishe, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) d’ici le 5 janvier.
Le général kényan, Jeff Nyagah, commandant de la force régionale déployée dans l’est de la RDC @Photo Droits tiers
Le général kényan, kenyan Jeff Nyagah qui signe le communiqué rappelle que cette cette recommandation a été prise à l’issue de la réunion conjointe avec le Mécanisme conjoint de vérification élargi, à Kibumba.
Présidée par le commandant de la force régionale, général kenyan Jeff Nyagah, cette rencontre dit avoir constaté le retrait du M23 de Kibumba.
Selon Radio Okapi qui cite le communique de cette réunion, les forces de l’EAC ont entamé la prise de possession de Kibumba.
S’adressant aux parties au conflit, les forces de l’EAC et le Mécanisme conjoint de vérification élargi ont recommandé aux FARDC et au M23 de respecter la mesure de cessez-le-feu, décidée lors des processus de Luanda (Angola) et de Nairobi (Kenya).
Ils ont ensuite invité les humanitaires à venir en aide aux milliers de déplacés internes, errant autour de Goma et d’autres agglomérations du Nord-Kivu.
Parmi ces déplacés internes, il y a ceux de Kibumba qui, singulièrement, n’ont toujours pas décidé de rentrer dans leurs milieux de vie malgré les assurances de l’EAC.
Un cahier des charges reprenant les cas des violations de la Loi sur la sous-traitance, énumérés par la Fédération nationale des jeunes entrepreneurs du Congo (FNJEC), le club des sous-traitants et la Chambre des mines, a été déposé auprès de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP).
Les organisations humanitaires nationales et internationales sont fortement préoccupées par la flambée des violences dans la province du Nord-Kivu. Des populations terrorisées manquent de tout dans les agglomérations de Kishishe et Kitshanga occupées par les terroristes du M23.