Le Direct
Radio

Cinq jours accordés au M23 de quitter Rumangabo et Kishishe (EAC)

Le commandement de la force régionale a sommé samedi 31 décembre 2022, les terroristes du M23, de quitter les localités de Rumangabo et Kishishe, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) d’ici le 5 janvier.

Le général kényan, Jeff Nyagah, commandant de la force régionale déployée dans l’est de la RDC @Photo Droits tiers

publié le 1 janvier 2023 à 19:26:43

Le général kényan, kenyan Jeff Nyagah qui signe le communiqué rappelle que cette cette recommandation a été prise à l’issue de la réunion conjointe avec le Mécanisme conjoint de vérification élargi, à Kibumba.

Présidée par le commandant de la force régionale, général kenyan Jeff Nyagah, cette rencontre dit avoir constaté le retrait du M23 de Kibumba.

Selon Radio Okapi qui cite le communique de cette réunion, les forces de l’EAC ont entamé la prise de possession de Kibumba.

S’adressant aux parties au conflit, les forces de l’EAC et le Mécanisme conjoint de vérification élargi ont recommandé aux FARDC et au M23 de respecter la mesure de cessez-le-feu, décidée lors des processus de Luanda (Angola) et de Nairobi (Kenya).

Ils ont ensuite invité les humanitaires à venir en aide aux milliers de déplacés internes, errant autour de Goma et d’autres agglomérations du Nord-Kivu.

Parmi ces déplacés internes, il y a ceux de Kibumba qui, singulièrement, n’ont toujours pas décidé de rentrer dans leurs milieux de vie malgré les assurances de l’EAC.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.


Nation

Le dossier Fortunat Biselele continue de faire couler encre et salive. Après le rejet de la demande de liberté provisoire introduite par l’ancien conseiller privé du chef de l’Etat le 6 mars dernier, ses avocats conseils en ont introduit une autre, doublée cette fois-ci d’une demande d’autorisation pour aller se faire soigner, dans la mesure où son état de santé devient de plus en plus alarmante.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.