Le Direct
Radio

CHAN Algérie : la Lisped appelle les équipes au fair-play

La tradition a été une fois de plus respectée. A la veille de la grande fête du football africain, la Ligue sportive pour la promotion et la défense des droits de l’homme (Lisped) dirigée par Me Alain Makengo lance un message de fair-play, de non-violence, de non-racisme, de paix à toutes les nations qui participent à la compétition.

Par Alexis Emba

le président de la Lisped est à côté de l’ambassadeur d’Algérie à Kinshasa et autres invités lors de la cérémonie du lancement du message de Fair-play, Non violence , Non racisme organisée jeudi 12 janvier à Kinshasa @Photo Ouragan.cd

publié le 13 janvier 2023 à 17:01:13

Jeudi 12 janvier, Me Alain Makengo a fait savoir que la violence, le racisme, la discrimination dans le sport et autour des installations sportives ne favorisent guère le plein épanouissement du monde sportif et mettent en péril le bon déroulement des activités sportives. D’après lui, le sport est par essence un moyen ou un canal pour le peuple et les sportifs du monde entier d’exprimer leur volonté et engagement de pratiquer les activités sportives et physiques dans la convivialité, la paix, l’amour, la tolérance, la fraternité et le respect mutuel. Voilà pourquoi le président de la Lisped a lancé un message de fair-play, de non-violence, de non-racisme, de paix à toutes les nations qualifiées pour ce championnat. “Nous estimons qu’au-delà de la gagne, il faut amener la donne de fair-play, de non-violence, de non-racisme”, a insisté Alain Makengo.

L’activiste a souligné que le fair-play doit être véritablement un mode de pensée qui englobe respect, amitié, discipline et tolérance. Il doit devenir une réalité dans les actes probants et mobilisateurs comme poignées de mains, des minutes d’applaudissements. En cette période de fête du football africain en terre algérienne, une nation de paix, d’amour, la Lisped témoigne sa gratitude au peuple algérien à travers son ambassadeur, pour sa prompte disposition à contribuer au projet noble et élogieux de la diplomatie sportive mis en place par la structure depuis 2000.

Me Makengo a, par ailleurs, saisi cette opportunité du début de l’année 2023, pour présenter au nom de tous les membres de la Lisped, les vœux de bonheur, de prospérité, de paix, de succès au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, aux députés et sénateurs, aux autorités judiciaires, au Premier ministre, aux ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques, aux journalistes sportifs et autres.

Interrogé par Ouragan.cd, l’ambassadeur d’Algérie à Kinshasa, invité de marque de la cérémonie, a fait savoir que le CHAN constitue un évènement sportif très important pour le football africain. “J’estime que ça sera la fête du football africain et je souhaite que cet événement se déroule dans un esprit de fair-play, de non-violence et qu’il va favoriser l’intégration et la coopération des pays africains”, a assuré Dr Mohamed Yazid Bouzid.

Le diplomate algérien a souhaité un bon séjour à tous les sportifs africains qui participent à cet événement. “….. l’Algérie a déployé beaucoup d’efforts nécessaires pour assurer le bon déroulement de ce championnat. Au niveau de l’ambassade d’Algérie à Kinshasa, j’ai personnellement veillé à ce que tous ceux qui souhaitent effectuer le déplacement pour soutenir l’équipe de la RDC soient les bienvenus et à cette occasion, je dis bon courage à toutes les équipes participantes et que le meilleur gagne”, a ajouté Dr Mohamed Yazid.

Le continent africain va vibrer à partir de ce vendredi 13 janvier au rythme du Championnat d’Afrique des nations de football. Le match d’ouverture opposera l’Algérie, pays hôte, à la Libye.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Au pied du volcan Nyiragongo, à une dizaine de kilomètres de Goma au Nord-Kivu, les travaux d’aménagement du site où devait se tenir la messe papale s’étaient arrêtés depuis fin juin. Du chantier ouvert il y a 7 mois, il ne reste que la charpente de la tribune et quelques traçages de la vaste étendue qui était déjà compartimentée en zones.


Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.