Le Direct
Radio

CHAN 2023 : Serge Nkonde rassure Otis Ngoma

Le Championnat d’Afrique des Nations de football démarre le 13 janvier 2023 en Algérie. Une septième édition où l’Algérie, pays organisateur, mais aussi la République démocratique du Congo, double vainqueur (2009 et 2016), veulent gagner le titre.

Par Dan Kalala Kalambay

Otis Ngoma, l’entraîneur des Léopards A’ de la République démocratique du Congo @Photo Droits tiers.

publié le 5 janvier 2023 à 12:46:35

Mais à une semaine du coup d’envoi du CHAN 2023, un sentiment de frustration a envahi le staff technique des Léopards A’. Le problème de contrat du sélectionneur, les primes non reçues et l’état de logement précaire des joueurs pendant leur préparation trottent dans la tête des joueurs.

Otis Ngoma a utilisé des mots forts pour décrire les conditions de préparation de ses joueurs à Kinshasa. “On est déconsidérés, bafoués bref négligés. Les moyens financiers, on ne les a pas. Et ce n’est pas dans les bonnes conditions qu’on était logées. On ne nous a pas expliqué pourquoi ces primes n’ont pas été payées. Moi je crois qu’on a été négligé”, tel est le coup de gueule du technicien congolais pour qualifier l’état de la sélection des Léopards A’.

Jusque-là, le sélectionneur des Léopards locaux n’a pas toujours signé de contrat officiel avec le gouvernement congolais. Il a jugé cette situation d’invraisemblable et d’un manque de respect, malgré les promesses du gouvernement congolais entremises par le ministère des Sports. “Le contrat auquel vous faites allusion, je l’ai signé. Mais c’était une signature officieuse parce que le président de la FECOFA n’e l’a pas encore signé. Ça été signé en deux temps. Le ministre a signé et a voyagé. On m’a fait venir et j’ai signé le contrat sans le président qui n’a toujours pas signé”, a fait savoir Otis Ngoma, le sélectionneur national des Léopards A’.

De son côté, le ministre des Sports a tenu à apaiser Otis Ngoma. Pour Serge Nkonde, il n’y a pas de quoi s’alarmer sur cette situation. “Contrairement à ce qui se raconte, le contrat de l’entraîneur Otis Ngoma a été signé entre le coach et moi. Présentement, il est transféré au ministère du Budget et ainsi que celui des Finances, pour son contreseing. Parce que c’est au Budget qu’on programme le paiement et c’est le ministre des Finances qui décaisse”, a laissé entendre Serge Nkonde.

La sélection nationale locale de la RDC a toujours été confrontée à de tels problèmes. Seulement cette histoire ne date pas d’aujourd’hui. L’équipe A’ avait déjà eu une rencontre avec la Fédération congolaise de football (FECAFOOT) en novembre dernier pour évoquer cette situation. Selon Footrdc, les locaux réclamaient leurs primes de la double confrontation avec leur voisin, le Congo-Brazzaville. Les joueurs avaient même menacé de ne pas disputer la seconde manche de cette double confrontation. Nonobstant que l’équipe nationale des Léopards séniors A est de plus en plus épargnée par ces situations, les locaux vivent encore ces pires réalités qui ne les aident pas.

Pour rappel, la première délégation congolaise composée des tous les 28 joueurs et de quelques membres du staff, a foulé mercredi 04 janvier 2023 le sol de Tunis. Un mini-stage de 6 jours est programmé. Question de permettre aux joueurs de s’acclimater et de peaufiner leur préparation avant de rallier les terres algériennes. Les Léopards A’ entreront en lice le 14 janvier face aux Crânes A’ de l’Ouganda, en match comptant pour la première journée du groupe B.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Nation

Trois anciens cadres du PPRD, Henry Magie, Yannick Tshisola et Adam Chalwe ont rejoint la rébellion dirigée par Corneille Nangaa. Les images les montrant vêtus de tenues militaires ont alimenté les spéculations sur les liens étroits entre le parti de Nangaa, AFC, les rebelles du M23 et l’ex-parti présidentiel – PPRD.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.