Le Direct
Radio

CHAN 2022 : quels sont les 4 stades où se jouera la compétition ?

Du 13 janvier au 04 février 2023, l’Algérie sera le centre d’Afrique, le temps du déroulement de la 7è édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Véritable tour de force de la part de l’Algérie, deux stades ont été construits et deux rénovés depuis la désignation de ce pays du Maghreb pour abriter cette compétition exclusivement réservée aux joueurs évoluant sur le continent africain.

Par Dan Kalala Kalambay

les 4 stades où se déroulera le CHAN 2022 en Algérie @Photo Droits tiers

publié le 13 janvier 2023 à 16:51:40

Dans quelques heures, les Africains en général ainsi que les Congolais en particulier auront les yeux rivés sur l’Algérie. Et particulièrement sur le stade Baraki d’Alger, théâtre de la cérémonie d’ouverture du CHAN 2022 et de son premier match opposant l’Algérie à la Libye.

Le duel maghrébin alléchant dans l’enceinte de la capitale algérienne donnera le coup d’envoi d’un feuilleton de trois semaines et attendu depuis 3 ans. D’Alger à Annaba en passant par Oran, découvrez les stades du CHAN 2022 en Algérie.

Ville d’Alger, stade Baraki

Situé spécialement dans la capitale d’Algérie, ce stade accueillera également la finale de cette compétition. Surnommé stade Nelson Mandela, il a été officiellement inauguré le 07 janvier 2023. L’enceinte sportive a une capacité d’accueil de 40.784 places couvertes. Elle a les mêmes similitudes que les stades de Tizi Ouzou et celui de Douera, qui sont aussi des nouveaux stades construits. En 2008, le projet est attribué au groupe chinois China Railway Construction Engineering Group (CRCC-19) qui lance les travaux pour sa construction en 2009.

Ville d’Annaba, stade du 19 mai 1956

Il est la deuxième plus grande infrastructure sportive en Algérie après le stade du 05 juillet 1962 situé toujours à Alger. Avec une capacité de 56.000 places, cette enceinte a été rénovée pour le CHAN 2022. Elle va accueillir sept matchs dont six des équipes du groupe B et un quart de finale. Les Léopards locaux de la République démocratique du Congo évolueront dans ce complexe. Le stade a été inauguré le 10 juillet 1987. Le match de football entre l’Algérie et le Soudan (score 3-1) est la première rencontre jouée dans ce stade, comptant pour les éliminatoires des Jeux olympiques d’été de 1988. Le premier but fut marqué par le joueur soudanais Kamel Mohamed à la 12è minute de jeu.

Ville d’Oran, Stade Miloud Hadefi

Son design s’inspire à celui du stade Japoma de Douala au Cameroun. Le stade Miloud Hadefi a été inauguré en juin 2022 à l’occasion d’un amical international joué entre l’Algérie A’ et le Liberia. Il est doté d’une capacité exacte de 40.143 places. Sa réalisation a été confiée à l’entreprise chinoise Metallurgical China Construction (MCC). Une enveloppe budgétaire de 142,3 Million de dollars américains a été affectée pour sa construction.

Constantine, stade Chahid-Hamlaoui

Édifié à 500 Km dans l’est de la capitale Alger, le stade Chahid-Hamlaoui a fait peau neuve l’an dernier et équipé d’une pelouse en gazon naturel et d’un écran géant dans le cadre du CHAN 2022. Jadis appelé stade du 17 juin, il a une capacité de 22.986 places. Le stade accueille toutes les rencontres du Club sportif constantinois. Il a également bénéficié de la restructuration des tribunes, du renforcement de la toiture, de la construction de nouvelles entrées et passerelles, ainsi que de l’équipement des portes en matériel de billetterie électronique.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Le Programme de l’ONU pour le développement (PNUD) reste aux côtés de la RDC pour l’aider à mettre fin à la corruption sous toutes ses formes.


Économie

Le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku a réaffirmé mardi que son pays demeure la meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries grâce à ses minerais stratégiques. Julien Paluku s’est ainsi exprimé à Cap Town, en Afrique du Sud, lors d’un entretien avec José Fernandez, secrétaire d’État américain à la Croissance économique, à l’énergie et à l’environnement ainsi que la partie zambienne, en marge du forum économique INDABA.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.