Le Direct
Radio

CHAN 2022 : la série noire se poursuit pour les Léopards locaux à Annaba

Aucun mérite pour les Léopards locaux, si ce n’est d’être encore vivants au CHAN 2023 en Algérie. Passée complètement à côté de son sujet ce mercredi face à la Côte d’Ivoire (0-0), la République démocratique du Congo jouera sa qualification contre le Sénégal lors du troisième et dernier match du groupe B.

Par Dan Kalala Kalambay

le virevoltant ailier des Léopards A’, Jonathan Ikangalombo tente de dribbler le milieu de terrain Ande de la Côte d’Ivoire au stade du 19 mai 1956 d’Annaba @Photo Droits tiers

publié le 18 janvier 2023 à 21:36:42

Les Léopards A’ n’ont pas obtenu la victoire espérée et ne se sont contentés qu’un d’un autre piètre nul blanc face aux Éléphants A’ de la Côte d’Ivoire (0-0), à l’issue de la deuxième journée de leur groupe, au stade du 19 mai 1956 de la ville d’Annaba dans l’est de l’Algérie. Les Congolais n’ont pas su maîtriser le jeu sur l’ensemble du match et ce résultat traduit effectivement le niveau de cette sélection made Otis Ngoma.

Le jeu décousu et très décevant

Ils avaient déjà raté leur premier match face aux Cranes A’ de l’Ouganda samedi dernier. Les fauves congolais locaux ont fait pareil devant les Ivoiriens. Jamais dans le bon tempo, systématiquement battus au duel en première période, les hommes du sélectionneur national Otis Ngoma ont pris ce rendez-vous décisif par le mauvais bout sans jamais retrouver réellement le fil de leur pensée. Pas aidés par une défense aussi paniquée avec ou sans ballon, les Léopards ont eu un mal fou à peser sur le match de manière durable. Le déchet technique, bien trop important, a fait le reste. Côté Ivoirien, la maladresse était presque au rendez-vous surtout avec des occasions franches non concrétisées. Le manque de réalisme a payé cher en défaveur des Éléphants.

Les joueurs : une défense fébrile, un milieu absent

Quel calvaire ! Aucun joueur congolais n’a répondu présent. Derrière, Issama et la paire axiale Mfingi-Ikoyo ont été d’une inquiétante fébrilité avec beaucoup de ballons renvoyés aux milieux de terrain ivoiriens. Dans l’entrejeu, le trio Mika, Zemanga et Maxi Mpia, a été d’une nullité visible. Le pauvre Jean-Marc Mundele Makusu, lancé en pointe de l’attaque, a passé une soirée à courir dans le vide … .

De son côté, le jeune portier du Tout Puissant Mazembe, Siadi Baggio a été impérial annihilant les quelques rares occasions dangereuses adverses. Son sang-froid a permis tout de même aux Congolais d’éviter d’encaisser durant les deux rencontres.

La stat : 180 minutes, zéro but

En deux matchs, la RDC n’a pas réussi à inscrire un moindre but. En 180 minutes, zéro but pour les Léopards qui n’ont cadré que 3 fois. Vacillant !

Les Léopards A’ peuvent-ils vraiment le faire ?

A chaud, après un match qu’on qualifiera poliment de calamiteux, difficile d’être positif au moment de répondre à cette question. Inoffensive, maladroite et incapable d’imposer son jeu, cette copie version Otis Ngoma ressemble à s’y méprendre à ses devancières dans cette compétition réservée aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux en Afrique. Pourtant, les Léopards ont remporté le trophée à deux reprises (2009 et 2016) en six participations.

Le scénario d’une qualification possible de la RDC au prochain tour existe. Voilà la théorie. En pratique, il faudra sortir les cartouches encore inaperçues dans cette 7ème édition du CHAN pour prétendre faire mieux.

Finalement, le dimanche 22 janvier 2023, l’arme fatale des Léopards sera constituée de 11 âmes titulaires qui donneront tout notamment plus d’envie, plus de précision, plus de cœur et plus d’idées pour croire au miracle face aux Lions de la Teranga A’ du Sénégal.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Au pied du volcan Nyiragongo, à une dizaine de kilomètres de Goma au Nord-Kivu, les travaux d’aménagement du site où devait se tenir la messe papale s’étaient arrêtés depuis fin juin. Du chantier ouvert il y a 7 mois, il ne reste que la charpente de la tribune et quelques traçages de la vaste étendue qui était déjà compartimentée en zones.


Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.