La guerre dans l’est de la RDC (et l’insécurité en général) est dûe au fait que notre mégestion collective de la République depuis l’indépendance a détruit complètement l’État congolais qui est aujourd’hui incapable de protéger la population et de se défendre contre les attaques extérieures et intérieures.
Thomas Luhaka Losendjola, acteur politique et ancien ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire @Photo Droits tiers
À mon humble avis, l’urgence est de rebâtir l’État. En commençant par l’Administration du territoire et l’armée. Le code pin est connu : la compétence et l’intégrité morale. Ces deux éléments doivent devenir les seuls critères de nomination aux postes de responsabilité. Avec cette formule, en moins de 5 ans, l’Etat congolais va sortir de son inhibition et rétablir la sécurité sur l’ensemble du territoire national. la RDC sera, de nouveau, respectée dans la région. A condition d’en finir avec la complaisance collective. Ce n’est pas un problème d’individu mais de culture politique nocive.
Thomas Luhaka Losendjola