Depuis un temps, les habitants de la ville de Butembo au Nord-Kivu semblent tourner le dos aux travaux communautaires.
Depuis un temps, les habitants de la ville de Butembo au Nord-Kivu semblent tourner le dos aux travaux communautaires.
Une vue de la ville de Butembo @Photo Droits tiers
Le maire policier, Mowa Baeki Telly Roger a fait le constat, vendredi après une ronde dans la ville. Il a appelé ses administrés à soutenir ses efforts pour que l’exécution des travaux communautaires soit effective chaque vendredi dans sa juridiction.
Selon l’autorité urbaine, certains habitants sont devenus des spectateurs et oublient les travaux communautaires.
Le constat est que nous ne sommes pas accompagnés. Nous devons mobiliser tout le monde pour que nous puissions participer aux travaux communautaires afin que notre ville soit propre. Les uns ne doivent pas rester à la maison en train de nous observer comme si c’était l’affaire des agents de l’État. Si cette idée nous était venue c’est pour que nous puissions faire participer tout le monde aux travaux. L’objectif, c’est de rendre notre ville propre, a-t-il expliqué en craignant les malades qui peuvent se développer suite à l’insalubrité dans la ville.
“… Les maladies sont là, l’insalubrité appelle les maladies et pour éviter tout ça, nous devons conjuguer les efforts. C’est notre mission, c’est notre souci pour que les gens ne soient pas là en train de nous regarder…”, a insisté le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly.
Il regrette le fait que les travaux communautaires soient devenus une affaire uniquement des agents de l’État. Quelques habitants sont devenus des spectateurs sous prétexte qu’ils payent la taxe d’assainissement à la mairie.
“Il faut leur demander s’ils payent combien et parfois ils ne payent,…”, se demande le maire policier qui insiste sur l’assainissement de la ville de Butembo.
Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.
Le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe s’était déjà prononcé sur le dossier par sa réquisition d’information du 09 mars dernier, en faisant recourt à l’Inspection générale des finances (IGF), au Bureau technique de contrôle (BTC), à la Brigade judiciaire et à la Coordination nationale de la Police judiciaire pour enquêter sur les dépenses des fonds alloués aux travaux de différentes infrastructures exécutés dans le cadre du contrat chinois. Au cours de la 91e réunion du Conseil des ministres, le vendredi 17 mars dernier, Félix Tshisekedi, a démontré qu’il lit et écoute ses services, notamment les rapports révélateurs de l’inspection générale des finances (IGF).