Le Direct
Radio

Blocs pétroliers : les appels d’offres prolongés

Initialement fixée à fin janvier, la date limite de dépôt des candidatures pour les 27 blocs pétroliers soumis à appel d’offres en République démocratique du Congo est repoussée de plusieurs mois, a annoncé samedi le gouvernement.

Les installations de la raffinerie de Perenco à Muanda au Kongo central @Photo Droits tiers.

publié le 28 janvier 2023 à 22:46:56

La clôture des appels d’offres va s’échelonner entre avril et octobre de cette année, selon les blocs, a indiqué sur Twitter le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu.

Ce report permettra aux compagnies de poursuivre les différentes évaluations techniques indispensables à l’appréciation des offres, a-t-il expliqué.

Le gouvernement de RDC avait décidé en juillet dernier la mise aux enchères de 27 blocs pétroliers et trois blocs gaziers.

Les blocs gaziers ont déjà été attribués, à deux sociétés américaines et une canadienne, sélectionnées pour exploiter le gaz méthane du côté congolais du lac Kivu, situé à la frontière rwandaise.

Le gouvernement défend le droit de la RDC à exploiter ses ressources pétrolières et promet de veiller au respect de l’environnement. Mais des organisations de défense de l’environnement sont en revanche vent debout contre le projet.

Les pays africains sont déjà touchés de manière disproportionnée par la crise climatique, subissant des sécheresses intenses à travers l’Afrique sub-saharienne, a alerté sur Twitter samedi Greenpeace Afrique.

“Les appels d’offres de blocs pétroliers dans les tourbières de la RDC nous conduiront à une catastrophe climatique”, ajoute l’ONG.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

L’asbl “Union nationale des jeunes acteurs du changement (UNAJAC)” a appelé les leaders de la société civile à plus de responsabilité dans la gestion des communautés face aux enjeux actuels liés aux élections en République démocratique du Congo.


Élection

La Commission africaine pour la supervision des élections (Case) condamne la barbarie du gouverneur Udps du Maniema qui, selon elle, a ordonné l’attaque armée et à coups de pierres du cortège de Moïse Katumbi Chapwe. L’organisation attire l’attention du secrétaire général de l’Udps, Augustin Kabuya Tshilumba sur le comportement belliqueux des membres de son parti.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2626,00 CDF
1 Euro2866,65 CDF
1 Yuan364,06 CDF
1 FCFA4,37 CDF

Appel d'offres

Acquisition des équipements informatiques complémentaires et consommables informatiques


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.