Le Direct
Radio

Biden, les yeux rivés sur 2024, veut surfer sur la robuste croissance américaine

Joe Biden entend, lors d’un discours jeudi que la Maison Blanche promet “majeur”, à la fois mettre à son crédit la robuste croissance américaine et pilonner les projets économiques des républicains.

Par AFP avec Ouragan

publié le 26 janvier 2023 à 17:00:00

Le président américain, qui doit dire bientôt s’il sera à nouveau candidat en 2024, va vanter “le progrès économique significatif réalisé sous sa direction”, devant une assemblée d’ouvriers en Virginie, non loin de Washington, a indiqué un responsable de l’exécutif américain qui n’a pas souhaité être identifié.

Lire aussi :
Vers le glissement

Il y a fort à parier que Joe Biden, qui ne les a pas commentées jusqu’ici, se félicitera des robustes statistiques économiques dévoilées jeudi.

La croissance du produit intérieur brut américain s’est en effet établie à 2,1% pour l’ensemble de l’année 2022.

Le démocrate de 80 ans veut, selon la même source, montrer comment les gigantesques plans de relance et d’investissement adoptés depuis son arrivée à la Maison Blanche il y a deux ans, ont “aidé (l’)économie à surmonter la crise et ont posé les fondations pour une croissance solide et stable”.

Il en profitera pour lancer au sein de son gouvernement un groupe baptisé “Invest in America” (Investir en Amérique), piloté par plusieurs ministres.

Mais Joe Biden, dans ce qui ressemble presque à un tour de chauffe électoral, entend aussi pilonner les projets économiques de ses adversaires républicains, ce alors que l’ancien président Donald Trump, déjà candidat à l’élection de 2024, entend véritablement démarrer sa campagne ce week-end.

Les projets des conservateurs, désormais maîtres de la Chambre des représentants, sont “la plus grande menace” pesant sur l’économie, affirme le responsable de l’administration Biden déjà cité.

Le président américain veut donc selon lui passer “à l’offensive” pour critiquer en particulier un projet de taxe généralisée sur la consommation de 30%, et pour reprocher à la droite de vouloir tailler dans les prestations sociales.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.


Nation

Le dossier Fortunat Biselele continue de faire couler encre et salive. Après le rejet de la demande de liberté provisoire introduite par l’ancien conseiller privé du chef de l’Etat le 6 mars dernier, ses avocats conseils en ont introduit une autre, doublée cette fois-ci d’une demande d’autorisation pour aller se faire soigner, dans la mesure où son état de santé devient de plus en plus alarmante.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.